FANDOM

"L'homme que nous recherchons est Émile Leopold Locque, une figure de la pègre bruxelloise. Il a été condamné pour divers meurtres sauvages et barbares. Il s'est évadé récemment de la prison de Namur en étranglant son psychiatre. Il a appartenu aux filières de la drogue à Marseilles et Hong Kong. Il opère maintenant en Grèce chez les contrebandiers. Les services secrets italiens pensent qu'il est en ce moment à Cortina."
― James Bond décrivant le caractère d'Émile Locque ainsi que ses antécédents criminels.[src]

Émile Leopold Locque est un criminel belge connu pour avoir été un exécutant de la pègre bruxelloise. Il a cependant été arrêté et a été reconnu coupable de divers meurtres particulièrement brutaux, une sentence qui l'a condamné à la réclusion à perpétuité dans la prison de Namur, en Belgique, le 31 janvier 1975. Néanmoins, Locque a été en mesure de s'évader du pénitencier en étranglant son psychiatrique, puis est réapparu dans le monde de la criminalité en travaillant pour les syndicats de drogue de Marseilles et de Hong Kong. C'est vraisemblablement à ce moment-là que le Belge a été repéré par le contrebandier et ancien militaire grec Aris Kristatos, qui l'a à son tour engagé comme assassin principal tout en le faisant passer pour un allié de son rival, Milos Columbo. Ainsi, la mission actuelle de Locque consiste à incriminer ce dernier des meurtres qu'il commet lui-même à la demande de Kristatos, une tâche qu'il exécute avec un certain professionnalisme.

Locque est un tueur impitoyable, sombre et incontestablement vicieux comme en témoigne notamment son évasion de la prison de Namur. Il mène toujours à bien ses différentes missions confiées par Kristatos et utilise des techniques variées dans ses exécutions tout en bénéficiant de la complicité d'un certain nombre d'hommes de mains probablement mis à sa disposition par son employeur. Locque a également la capacité de fuir une scène de confrontation avec une certaine facilité ou d'éliminer une cible en position d'insécurité et de disparaître ensuite sans être repéré, ne laissant derrière lui qu'une épinglette à l'effigie d'une colombe, l'emblème de Columbo. Les lunettes octogonales qu'il porte et son mutisme présumé contribuent aussi à le rendre intrigant et menaçant et sa cruauté est telle qu'il ne paraîtrait inquiet que si sa propre vie venait à être menacée.

Dans le film Modifier

Première confrontation avec Bond en Espagne Modifier

Locque et le paiement

Locque après avoir payé le tueur.

En 1981, après qu'Aris Kristatos ait engagé un tueur à gages cubain pour éliminer un couple d'archéologues engagé par les services secrets britanniques pour retrouver un dispositif militaire nommé ATAC, Locque est chargé de payer le meurtrier dans la villa qu'il possède près de Madrid, en Espagne. Accompagné par plusieurs sbires, le criminel belge remet le paiement sous les yeux de l'espion du MI6 James Bond, qui a été chargé par son gouvernement d'enquêter sur le double meurtre. Celui-ci est capturé et se prépare à être exécuté lorsque l'assassin est tué par Melina Havelock, la fille vengeresse des archéologues, qui se cachait dans des buissons proches. Bond saisit alors l'opportunité pour battre les hommes du tueur défunt et s'enfuir avec Melina. Gardant son calme malgré le chaos, Locque reprend l'argent de l'assassin et s'enfuit tranquillement avec son gardes du corps.

De retour à Londres, Bond est en mesure d'identifier Locque grâce à un dispositif nommé Identigraph, un appareil conçu par la Q Branch du MI6 qui assemble un portrait-robot d'une personne en fonction de caractéristiques tels que la coiffure, la couleur des yeux, la forme du nez, etc. 007 apprend ainsi les antécédents criminels de son adversaire et décide de le suivre à Cortina, en Italie, les services secrets italiens pensant l'avoir repéré là-bas.

Traque de Bond à Cortina Modifier

Locque observant Bond dans les tribunes

Locque observant Bond dans les tribunes de la patinoire.

À Cortina, Bond rencontre Aris Kristatos en pensant qu'il est son contact et entend parler de Milos Columbo pour la première fois, Kristatos affirmant qu'il est l'employeur de Locque. L'homme de main est justement présent dans les tribunes de la patinoire où ils se trouvent et les observe en buvant du vin chaud sans être vu.

Locque observant Bond à l'épreuve de biathlon

Locque observant Bond à l'épreuve de biathlon.

Plus tard, Bond arrive à une station de ski de Cortina où il assiste à une épreuve de biathlon à laquelle participe Erich Kriegler, le bras droit en secret de Kristatos. Observant le protagoniste alors qu'il quitte le parcours, Locque décide de profiter du fait qu'il est seul pour téléphoner à des sbires et leur ordonner de l'abattre avec Kriegler. Malheureusement, 007 est en mesure d'échapper aux mercenaires et d'atteindre une remontée mécanique menant à un saut à ski. Locque, Kriegler et leurs complices décident alors de contraindre le Britannique de sauter à ski pour le tuer lorsqu'il se retrouvera en bas. Le Belge et un sbire suivent donc 007 dans un ascenseur et l'assassin en chef de Kristatos continue de le suivre jusqu'au sommet de la construction, menaçant discrètement de l'abattre s'il tente de reculer. Bond saute alors malgré lui mais affronte le complice de Locque qui le rejoint sur la piste tout en échappant à Kriegler une fois de plus.

Le soir-même, alors que Bond rencontre la nièce de Kristatos, Bibi Dahl, pour la questionner sur Kriegler, Locque tranche la gorge de son autre contact alors qu'il l'attendait dans sa voiture, le tuant. Il laisse ensuite une épinglette de colombe sur le cadavre pour incriminer Columbo. Cela amène ensuite James à voyager jusqu'à Corfou, en Grèce, pour en savoir davantage sur le rival de Kristatos.

Meurtre de Lisl von Schlaf Modifier

À Corfou, après que Bond ait couché avec Lisl von Schlaf, la maîtresse de Columbo, Locque et ses hommes les attaquent au volant de buggys sur une plage près de la demeure de la comtesse. Lorsque ses complices forcent von Schlaf à fuir jusqu'à sa route, Locque la tue en lui fonçant dessus dans son véhicule, à la tristesse de Bond. Il menace ensuite l'espion de son Walther PPK avec un de ses sbires mais celui-ci est tué par des hommes de Columbo. 007 en profite alors pour désarmer Locque mais le meurtrier parvient à s'échapper alors qu'il est capturé par les hommes de Columbo.

Affrontement dans l'entrepôt en Albanie et mort Modifier

Après avoir expliqué à Bond que Kristatos est le véritable ennemi, Columbo lui propose de mener un raid sur un entrepôt en Albanie depuis lequel l'agent double du KGB gère ses activités de contrebande. Soutenu par les hommes de Columbo, 007 et son nouvel allié atteignent le repaire au moment où Locque supervise le traitement d'une cargaison d'opium brut dissimulée dans d'énormes rouleaux de papier journal. Les sbires de Columbo commencent à affronter les hommes de Locque et le Belge est désarmé par Columbo avant de pouvoir abattre Bond. Le criminel fuit alors les lieux des affrontements à travers le hangar en chargeant plusieurs sbires de le couvrir. Poursuivi par Bond, Columbo et trois hommes du Grec, Locque échappe miraculeusement à tous les dégâts et relie des explosifs à des mines avant d'emmener le détonateur vers la Mercedes dans laquelle il s'apprête à fuir après avoir fait exploser l'entrepôt. Malgré tous les efforts de ses hommes pour les arrêter, ses antagonistes parviennent à sortir de l'entrepôt avant sa destruction, puis 007 voit la voiture de Locque s'éloigner et se lance à sa poursuite à pied.

Locque défaite

Locque étant dans sa Mercedes avant qu'elle ne le conduise à sa perte.

Au terme de la poursuite, Bond embusque Locque au sommet d'une falaise et tire une balle dans l'épaule du meurtrier, le faisant perdre le contrôle de son automobile. Celle-ci termine en équilibre sur le bord de la falaise, laissant un Locque déchu à la merci de son ennemi. Celui-ci s'approche alors de la Mercedes et montre l'épinglette de la colombe que Locque a laissé sur le corps de son collègue en rappelant à son propriétaire légitime qu'il l'avait laissé sur sa victime. À ce moment-là, la surface sur laquelle se tient la Mercedes commence à céder et Locque pousse alors un cri de panique. Ignorant ce supplice, Bond donne même un coup de pied à la voiture, qui tombe alors dans le ravin en-dessous, tuant probablement son conducteur et vengeant l'agent 007 des morts de son collègue et de Lisl.

Production Modifier

Émile Locque a été interprété par l'acteur britannique Michael Gothard et est considéré comme un antagoniste majeur dans le film de James Bond de 1981 Rien que pour vos yeux.

Le personnage de Locque est absent des nouvelles Top secret et Risico de l'écrivain britannique Ian Fleming dont est tiré le film car il a été créé et développé spécialement pour le long-métrage. Un script des scénaristes Richard Maibaum et Michael G. Wilson datant du 14 avril 1980 présentait déjà l'assassin et il était précisé que Bond se contentait de donner "une petite poussée" à sa voiture pour la faire tomber de la falaise avant de déclarer une fois l'homme mort : "Il n'a jamais eu meilleure mine"[1].

Michael Gothard est en fait celui qui a suggéré que son personnage porte des lunettes octogonales afin de le rendre plus menaçant tout en conservant une certaine impression de raffinement.

L'acteur Roger Moore, qui interprète Bond, était initialement réticent à jouer la scène de la mort de Locque, déclarant qu'elle "ressemblait à Bond, mais pas à Roger Moore." Michael G. Wilson a alors déclaré qu'il devait se sentir plus impitoyable qu'il n'était à l'aise avant d'ajouter que Maibaum et lui-même, ainsi que le réalisateur John Glen, ont tenté d'imaginer d'autres alternatives pour la scène mais finalement tout le monde, y compris Moore, a accepté de tourner la scène comme prévue. En conséquence, Locque demeure l'un des rares personnages dans les films que l'agent 007 tue de sang-froid (avec R.J. Dent de James Bond 007 contre Dr. No (1962), Sandor de L'espion qui m'aimait (1977), Ed Killifer de Permis de tuer (1989) et le Dr. Kaufman de Demain ne meurt jamais (1997)), le tueur étant en effet blessé et incapable de se défendre contre Bond au moment d'être piégé dans sa voiture. Sa mort est cependant une vengeance appropriée de Bond des meurtres de son collègue italien et de Lisl von Schlaf. Nous pouvons à ce stade noter que Michael Gothard, dans le plan où la voiture tombe de la falaise, était bien entendu représenté par un mannequin[2].

En plus d'apparaître dans le film, Locque est aussi mis en scène dans son |adaptation en bande-dessinée par la société Marvel Comics, qui suit de près l'intrigue du long-métrage. Il apparaît également dans le jeu de rôle sur table James Bond 007Aris Kristatos essayait de fuir avec lui dans sa Mercedes dans une autre version de l'affrontement à l'entrepôt.

Images Modifier

Notes Modifier

  • En raison de son mutisme présumé, Locque ne prononce pas un mot dans tout le film sauf des cris lorsque Bond tire dans son épaule et fait tomber sa Mercedes de la falaise. Néanmoins, à la station de ski de Cortina, on peut le voir donner des instructions par téléphone à ses complices mais comme il est filmé depuis l'extérieur de sa voiture, on ne l'entend pas.
  • Bien que Locque travaille pour Kristatos, il n'interagit jamais avec lui dans le film et n'est aperçu à proximité du Grec que dans la scène de patinage où ce dernier rencontre Bond pour la première fois.

Références Modifier

  1. https://www.commander007.net/2016/04/rien-que-pour-vos-yeux-regard-sur-un-ancien-script/
  2. https://www.commander007.net/1981/06/rien-que-pour-vos-yeux/