FANDOM

007 : Nightfire (simplement appelé Nightfire en version originale) est un jeu-vidéo de tir à la première personne de l'univers de James Bond développé par la société Eurocom, édité par l'entreprise Electronic Arts et sorti en 2002. Le titre est disponible sur PC, PlayStation 2, GameCube, Xbox et Game Boy Advance et met en scène James Bond sous les traits de l'acteur Pierce Brosnan dans une histoire originale où il est amené à enquêter sur les activités d'un industriel vert apparemment respectable, Rafael Drake, qui s'avère finalement être à la tête de la dénommée "Opération Nightfire", qui vise à dominer le monde avec un système de défense aérospatial constitué de missiles réquisitionnés. Il peut être considéré comme une suite au jeu de 2001 007 : Espion pour cible, particulièrement en raison du retour du personnage de Zoé Nightshade, mais malgré quelques références à ce dernier, il ne reprend pas son arc narratif. 007 : Nightfire semble avoir été commercialisé à l'occasion de la sortie du film Meurs un autre jour (2002) dans lequel Brosnan interprète également l'agent 007 mais son intrigue n'est en rien liée à celle du long-métrage et se déroule vraisemblablement dans une continuité distincte de la série de films.

Les versions console du jeu ont été globalement bien accueillies, notamment en raison du concept de proposer une histoire originale autour de James Bond alors que la variante PC, qui comprend des modifications dans le scénario, des graphismes différents et la suppression des sections de conduite proposées dans les versions console, a reçu des critiques mitigées malgré des ventes commerciales généralement positives. 007 : Nightfire est néanmoins plutôt bien apprécié par les fans de la franchise et reste aujourd'hui encore l'un des jeux-vidéos les plus populaires de la licence James Bond.

Synopsis Modifier

Après avoir déjoué un attentat suicide à Paris, en France, durant la fête du Nouvel An, James Bond est mandaté pour enquêter sur le vol d'un système de guidage de missiles utilisé par la plate-forme de défense spatiale américaine qui semble avoir été supervisé par l'industriel écologique Rafael Drake. L'agent 007 entreprend donc une nouvelle mission pour découvrir ce que cache la dénommée "Opération Nightfire" du puissant criminel et suivra notamment ce dernier en Autriche, au Japon et dans l'espace tout en étant entouré d'une panoplie d'espionnes qui l'aideront à faire face à des antagonistes redoutables incluant les centaines de sbires employés par l'entreprise de Drake, la Phoenix International, et des groupes de Yakuzas soudoyés par ce dernier.

Distribution Modifier