FANDOM

009 est le matricule d'un agent opérationnel du MI6 qui, comme tout agent "00", possède un permis discrétionnaire de tuer dans l'exercice de ses fonctions. Il a également reçu toute une formation, si bien qu'il possède des compétences dans le combat rapproché à mains nues.

Dans le film Modifier

En 1983, 009 est envoyé en mission à Berlin-Est, en Allemagne. À un moment donné, il infiltre le cirque de la contrebandière Octopussy et dérobe la copie d'un œuf de Fabergé. Malheureusement pour 009, le vol ne passe pas inaperçu et il se retrouve poursuivis par Mischka et Grischka, deux jumeaux lanceurs de couteaux qui sont également des assassins. 009 les fuit à travers une forêt mais est blessé au bras par Grischka. Alors qu'il continue de fuir par un pont, Mischka lui plante un couteau dans le dos et il s'effondre dans la rivière. Le croyant mort, Mischka et Grischka font demi-tour. 009, grièvement blessé, rassemble ses derniers efforts pour se rendre à la résidence de l'ambassadeur britannique où il s'effondre avec l'œuf, mort.

La mort de 009 est vite rapportée au gouvernement britannique et l'agent "00" James Bond prend la relève de son collègue tué et se retrouve bientôt aux prises avec Kamal Khan, l'employeur de Mischka et de Grischka, et finalement, il venge la mort de 009 en tuant ses meurtriers.

Production Modifier

009 est un protagoniste supporter du film de James Bond de 1983 Octopussy. Il a été interprété par l'acteur et cascadeur britannique Andy Bradford, qui a également incarné l'un des gardes de Saint-Cyril dans Rien que pour vos yeux (1981).