FANDOM

Albert Romolo "Cubby" Broccoli, né le 5 avril 1909 à Astoria, dans le quartier de Queens de la ville de New York, aux Etats-Unis, et décédé le 27 juin 1996 à Beverly Hills, à Los Angeles, est un producteur américain. Marié à Dana Wilson, Broccoli est également le père de la productrice Barbara Broccoli ainsi que le beau-père du producteur, scénariste et acteur Michael G. Wilson. Tous trois sont connus pour être les producteurs de la série des films de James Bond produis par EON Productions. Albert Broccoli, lui, a produit les 16 premiers films de la franchise (de James Bond 007 contre Dr. No (1962) jusqu'à Permis de tuer (1989)), d'abord avec le Canadien Harry Saltzman, puis avec Michael G. Wilson.

Biographie (James Bond) Modifier

Nous sommes au début des années 1960. À cette époque, la série des films de James Bond était sur le point d'être crée alors qu'un procès était en cours entre Ian Fleming, le créateur de James Bond, et le scénariste et producteur irlandais Kevin McClory. Le producteur canadien Harry Saltzman obtient les droits des ouvrages de James Bond de Fleming mais n'a nullement l'intention de faire évoluer cette saga. Albert R. Broccoli, lui, désire ardemment ces droits et tente alors de les lui racheter mais il refuse et lui propose plutôt une association pour créer la franchise. Broccoli accepte et les deux hommes commencent immédiatement à collaborer sur le premier film, James Bond 007 contre Dr. No.

En 1962, la société de distribution qui les soutient, United Artists, donne au duo les autorisations nécessaires pour l'adaptation accompagnée d'un budget de 1 000 000 $. Broccoli et Saltzman créent alors deux sociétés de production : la première, EON Productions, est chargée de produire les films alors que la deuxième, Danjaq, détient les droits sur les romans de Ian Fleming.

De 1962 à 1989, Broccoli produit seize films de James Bond avant sa mort en 1996. Dans Demain ne meurt jamais (1997), une dédicace lui est faite dans le générique de fin.

Note Modifier