FANDOM

Alexander Mayhew est à la tête de la branche japonaise de la société écran Phoenix International possédée par l'homme d'affaires misanthrope Rafael Drake et est par conséquent un complice de ce dernier dans ses plans machiavéliques. Il est secondé par sa garde du corps Kiko Hayashi (qui est néanmoins plus fidèle à Drake qu'à lui-même) et vit dans une vaste demeure japonaise comportant de nombreux passages secrets qu'il partage avec ses domestiques.

Dans le jeu Modifier

Dans le cadre du plan de Drake visant à mener une "OPA" à l'échelle mondiale afin de rendre le monde meilleur, Mayhew vole un module de guidage de missiles au gouvernement américain et remet le dispositif au PDG de Phoenix International au cours d'une fête dans son château alpin autrichien. Cependant, plusieurs espions dont l'agent du MI6 James Bond et l'agent de CIA Zoé Nightshade s'infiltrent à la célébration dans le cadre des enquêtes qu'ils mènent sur Drake et lorsque Nightshade est découverte par la sécurité de l'écologiste, celui-ci menace de tuer Mayhew si l'incident venait à être connu du grand public.

Après que Bond se soit enfui avec Nightshade et le module de guidage, Mayhew, sachant que sa vie est menacée, décide de trahir Drake en contactant les services secrets britanniques et en passant avec l'agence un accord selon lequel il lui divulguerait des informations prioritaires sur l'opération Nightfire de Drake à condition d'être protégé par Bond lui-même. L'homme d'affaires rencontre alors le protagoniste dans sa résidence alors qu'il est massé par Kiko Hayashi mais ils sont attaqués par un commandos de Yakuzas alliés à Drake. Affrontant les criminels, Bond escorte Mayhew jusqu'à un bunker caché de la propriété dans lequel l'ancien subordonné de Drake l'envoie détruire son ordinateur pour ne laisser aucune piste pour l'antagoniste tout en protégeant ses domestiques des Yakuzas. Tout en faisant cela, 007 trouve une clé lui permettant d'ouvrir un coffre-fort dans lequel il récupère des éléments liés à l'opération Nightfire, puis il rejoint Mayhew et le fait sortir de la résidence. Malheureusement, un assassin embusqué blesse mortellement Mayhew avant d'être éliminé par Bond. Dans son dernier souffle, celui-ci explique à Bond que la clé le mène en réalité jusqu'au bâtiment de Phoenix à Tokyo. Sa mort semble attrister Kiko, ce qui n'empêchera pourtant pas la garde du corps de trahir 007 par la suite.

Production Modifier

Alexander Mayhew est considéré comme un antagoniste supporter (plus tard anti-héros) dans le jeu-vidéo de James Bond de 2002 007 : Nightfire. Il a été doublé dans la version française par le regretté acteur britannico-américain Ian Abercrombie et dans la version française par le comédien Michel Barbey.

Contrairement à la plupart des autres personnages, Mayhew n'est pas disponible dans le mode multijoueur dans le jeu, probablement parce qu'il n'utilise jamais d'arme dans le jeu.