FANDOM

William "Bill" Tanner est le chef d'état-major de Miles Messervy, le chef des services secrets britanniques.

Dans le film Modifier

En 1974, après qu'une balle en or portant le matricule "007" ait été envoyée au MI6, M convoque dans son bureau Bill Tanner ainsi qu'un autre homme, puis James Bond lui-même. Après que M ait annoncé à son agent que la balle était accompagnée d'une note signée avec un "S", Tanner explique qe la balle portait les empreintes digitales du redoutable assassin Francisco Scaramanga et que celle-ci ont été vérifiées par la CIA. Il ajoute finalement que le criminel compte sur sa réputation pour le terroriser. Ensuite, M invite Tanner et son collègue à prendre congé, puis poursuit seul son entretien avec Bond.

Production Modifier

Bill Tanner est un protagoniste mineur apparaissant brièvement dans le film de 1974 L'homme au pistolet d'or. Il a été interprété par l'acteur britannique Michael Goodliffe, qui n'a étrangement pas été crédité aux génériques pour le rôle. Sa voix dans la version française est celle de l'acteur français Fernand Fabre.

Le personnage de Bill Tanner a été créé par l'auteur britannique Ian Fleming et est un personnage récurrent dans sa série de romans de James Bond, puis plus tard dans la saga cinématographique éponyme produite par EON Productions. La version de Tanner incarnée par Michael Goodliffe est la première adaptation à l'écran du chef d'état-major.