FANDOM

William "Bill" Tanner est le chef d'état-major de M, la tête froide des services secrets britanniques, ainsi que son membre du personnel le plus fidèle. C'est également un ami proche de l'agent "00" James Bond.

Dans les films Modifier

GoldenEye (film) Modifier

En 1995, lorsque le MI6 capte un signal de détresse provenant du centre de contrôle des armes spatiales de Severnaya, en Sibérie soviétique, James Bond rencontre Bill Tanner dans une salle de contrôle et le chef d'état-major lui décrit alors la situation. Tandis qu'il parle, il est réprimandé par M pour l'avoir insulté alors qu'elle était juste derrière lui. Il est ensuite amené à poursuivre son briefing et assiste avec Bond et M à l'impulsion électromagnétique du satellite Goldeneye qui détruit toute l'installation de Severnaya.

Le monde ne suffit pas (film) Modifier

Quatre ans plus tard, un ami d'enfance de M, le magnat du pétrole Robert King est tué à cause de son épinglette qui a apparemment initié une réaction chimique au contact de billets d'argent dans le siège du MI6. Celui-ci a été partiellement détruit dans l'explosion qui s'est ensuit, poussant Bill Tanner et les autres membres du personnel encore en vie à déménager dans un château en Ecosse.

Après l'enterremment de King, Tanner fait un débriefing à Bond et aux autres agents avec son assistant Charles Robinson. Il se charge également de dire à Bond qu'il ne peut pas reprendre du service actif à cause de sa blessure au bras.

Un peu plus tard, lorsque Bond arrive à la conclusion que l'anarchiste Renard est responsable du meurtre de King, un nouveau briefing est donné en présence de Tanner.

Plus tard encore, Tanner est présent lorsque Elektra King, la fille de Sir Robert, appelle M pour l'avertir que Bond a disparu une nuit en Azerbaïdjan. M ordonne à ce qu'on l'a conduise dans le pays mais Tanner s'y oppose. Le chef d'état-major est néanmoins obligé de céder.

Enfin, Tanner est présent lorsque R retrouve Bond et son amante, le Dr. Christmas Jones, à Istanbul, en Turquie.

Production Modifier

Cette version de Bill Tanner est considérée comme un protagoniste supporter dans les films GoldenEye (1995) et Le monde ne suffit pas (1999). Elle a été interprétée par l'acteur britannique Michael Kitchen qui a été doublé dans la version française par Serge Blumenthal dans GoldenEye et par Michel Roy dans Le monde ne suffit pas.

À l'origine, Michael Kitchen devait reprendre son rôle dans le film Demain ne meurt jamais (1997). Cependant, il était indisponible et son personnage a donc été remplacé par celui du premier chargé d'études Charles Robinson (interprété par l'acteur britannique Colin Salmon). En revanche, dans l'adaptation du film en roman par l'écrivain américain Raymond Benson, c'est bien Tanner qui apparaît en tant qu'assistant de M[1].

Référence Modifier

  1. Benson, Raymond (1997), Demain ne meurt jamais. ISBN 2871534969