FANDOM

Dangereusement vôtre (A View to a Kill en version originale) est un film d'espionnage et d'action britanico-américain réalisé par le cinéaste britannique John Glen et sorti en 1985. Il s'agit de la quatorzième aventure cinématographique de James Bond ainsi que la septième et dernière dans laquelle l'acteur Roger Moore interprète le célèbre espion. Le film est toujours produit par Albert R. Broccoli, qui est cette fois rejoint par son beau-fils, Michael G. Wilson, lequel a également co-écrit le script avec le scéniste habituel, Richard Maibaum.

Le titre original du film reprend celui de la nouvelle Bons baisers de Paris (1960) de l'écrivain Ian Fleming mais propose une histoire originale, étant ainsi le deuxième film de la franchise totalement inédit après L'espion qui m'aimait (1977). Comme la plupart des autres films sortis à cette époque, celui-ci se déroule pendant la guerre froide puisque James Bond est amené à enquêter sur l'industriel milliardaire Max Zorin, un homme justement soupçonné de travailler avec l'Union Soviétique et qui se révèle finalement travailler à son compte pour tenter de détruire la Silicon Valley, en Californie, aux États-Unis. Le film est notamment marqué par la présence de l'acteur américain Christopher Walken, qui incarne Zorin, ainsi que la chanteuse et actrice Grace Jones, interprète de May Day, la compagne et assassin du milliardaire. La distribution inclu également les acteurs Tanya Roberts, Patrick Bauchau ou encore Patrick Macnee et le film est aussi notable pour être la dernière apparition de Lois Maxwell dans le rôle emblématique de Miss Moneypenny.

Le budget du film est estimé à 30 000 000 $ et il a récolté environ 285 151 891 $, demeurant ainsi l'un des films de James Bond les moins rentables de tous les temps. Le long-métrage est aujourd'hui l'un des plus critiqués, notamment en raison du manque de crédibilité de Roger Moore, âgé de 57 ans à la sortie du film, et de la quasi-inutilité de Stacey Sutton, le personnage de Tanya Roberts. Néanmoins, les prestations de Christopher Walken et de Grace Jones ont été saluées au point de rendre leurs personnages célèbres et de permettre aux producteurs de la série de les faire revenir dans certains jeux-vidéos dérivés de la saga, bien que généralement uniquement en tant que personnages multijoueurs sans aucun lien avec les intrigues du mode "solo" des jeux. De plus, comme ce fut le cas pour la plupart des précédents films, de nombreux éléments de cette quatorzième histoire ont été intégrés dans le jeu de rôle sur table James Bond 007, disponible depuis les années 1980.

Synopsis Modifier

Après avoir récupéré une puce électronique sur le corps d'un collègue tué, James Bond est mis sur la piste de Max Zorin, un puissant industriel français propriétaire des Zorin Industries, une entreprise spécialisée dans la vente de micropuces. Le MI6 soupçonnant ce dernier de travailler pour l'Union Soviétique, Bond commence une longue enquête sur l'homme d'affaires qu'il suit de la France jusqu'aux États-Unis. Soutenu notamment par son collègue Godfrey Tibbett et plus tard la géologue d'État Stacey Sutton, l'agent 007 va tenter de découvrir l'identité et les véritables projets de son suspect tout en se rendant finalement compte de sa puissance et de sa cruauté sans égal qui pourrait faire de lui l'un de ses pires adversaires...

Distribution Modifier

Vidéos Modifier

1985 - Dangereusement vôtre bande annonce vf