FANDOM

Della Churchill est une jeune américaine qui a croisé la route de l'ancien agent de la CIA Felix Leiter dont elle est tombée amoureuse. Comme ce sentiment était réciproque, les deux se sont fiancés. Della a également fait la rencontre de l'Anglais James Bond, le meilleur ami de Felix, dont elle est devenue une amie apparemment assez proche.

Della Churchill est une femme très sympathique, souriante, joyeuse et pleine d'humour.

Dans le film Modifier

En 1989, Della Churchill et Felix Leiter s'apprêtent à célébrer leur mariage, quelque chose que l'oncle de Della semble désapprouver. Cependant, Leiter (qui travaille désormais pour la Drug Enforcement Administration (DEA)) est contraint de retarder la cérémonie lorsqu'il apprend que le puissant trafiquant de drogue Franz Sanchez est aux Etats-Unis pour y traquer sa petite-amie, l'ancienne Miss Galaxie Lupe Lamora[1]. Avec James Bond et deux autres agents de la DEA, Felix se lance alors à la poursuite du dealer et de ses hommes de mains tandis que l'un de ses amis, un pêcheur, va voir Della pour lui annoncer qu'il n'est toujours pas là. Cela amène l'oncle de la jeune femme à la réprimander encore une fois d'avoir voulu se marier. Heureusement, Felix et James capturent Sanchez à temps et font une entrée spectaculaire à l'église en sautant en parachute depuis des avions. La cérémonie peut donc avoir lieu. Une fois celle-ci terminée, Della, Bond et les autres invités font la fête. À un moment donné, Della prend James à part et les deux s'embrassent. Elle l'envoie ensuite chercher Felix qui manque à l'appel. Un peu plus tard, Della et Felix offrent à Bond un briquet en cadeau.

Le soir-même, Della et Leiter rentrent chez eux et tandis qu'ils font leurs adieux à Bond, Della lui dit qu'il sera le prochain à se marier du fait qu'il a rattrapé sa jarretière. Face à la réaction de Bond, Felix apprend à Della qu'il a déjà été marié (sa femme, Tereza di Vicenzo, ayant été assassinée quelques minutes après la cérémonie). Une fois chez eux, Della et Leiter sont confrontés à trois hommes de mains de Sanchez dont un dénommé Dario qui sont là pour se venger de l'arrestation de Sanchez. Felix est assommé tandis que Della est apparemment violée et tuée d'une manière inconnue.

Une fois face à Sanchez (qui s'est évadé), Felix demande où est sa femme et Dario lui répond qu'il lui a promis "une longue nuit d'amour". Le mari de Della est ensuite mutilé par un requin, à la grande satisfaction des criminels. Il survit cependant et est renvoyé chez lui. Bond apprend ensuite que Sanchez s'est évadé et se rend chez Felix où il trouve, horrifié, le cadavre de Della ainsi que ce qui reste du corps de Felix. Désormais, il est déterminé à se venger des responsables et se lance alors dans une quête de vendetta.

À un moment donné, il est face à son patron M et lui fait savoir que la mort de Della est l'une de ses principales motivations de vengeance, affirmant que bien que Leiter connaissait les risques de son travail, Della les ignorait.

Finalement, Bond venge la mort de Della et la mutilation de Felix en enflammant un Sanchez plein de carburant avec le briquet qui lui a été offert par les deux amoureux.

Production Modifier

Della Churchill-Leiter est considérée comme un personnage supporter dans le film de James Bond de 1989 Permis de tuer. Elle a été interprétée par l'actrice américaine Priscilla Barnes, qui a été doublée dans la version française par la comédienne spécialisée dans le doublage Sylvie Moreau.

Le personnage de Della a été créé spécialement pour le film. Il semble que depuis les premiers scripts (qui dataient de mars 1988), la pauvre jeune femme connaissait le même sort[2].

À l'époque de la sortie du film, une adaptation en roman écrite par l'écrivain John Gardner est publiée. Celle-ci est assez fidèle à l'histoire originale et Della apparaît à nouveau.

Des années plus tard, le jeu-vidéo 007 Legends (2012) est commercialisé. Il s'agit d'un jeu se déroulant dans une continuité alternative qui reprend des évènements (en particulier des actes finaux) de six films de la franchise James Bond dont Permis de tuer. Une fois encore, Della est assassinée par le cartel de Franz Sanchez alors que son mari a été mutilé. Comme dans le film et le roman, ces atrocités poussent James Bond à se lancer dans une vendetta personnelle contre Sanchez et il venge finalement Della en éliminant Sanchez avec le fameux briquet. Curieusement, dans ce jeu, seul le cadavre de Della est aperçu lorsque Bond se rend chez Leiter ; on ne la voit jamais vivante.

Notes Modifier

  • Della Churchill est sans aucun doute un hommage à Tracy Bond de Au service secret de Sa Majesté :
    • Les deux sont des jeunes femmes qui épousent un agent secret anglophone.
    • Toutes deux sont assassinées peu de temps après la cérémonie de mariage.
    • Dans les deux cas, leurs morts poussent James Bond à vouloir se venger des responsables.
  • L'adresse de Della Churchill et de Felix Leiter est 707 South Street, Key West, Floride.

Références Modifier

  1. Gardner, John (1989). Permis de tuer. ISBN 2266030329
  2. http://www.commander007.net/2015/10/permis-de-tuer-regard-ancien-script/