James Bond
Advertisement
James Bond

James Bond: "Personne ne croira à vos suicides si vous m'abattez d'aussi loin."
Kaufman: "Je suis professeur de médecine criminelle. Croyez-moi, je pourrais vous tirer dessus depuis Stuttgart et néanmoins, créer la bonne illusion."
―James Bond et le Dr. Kaufman[src]

Demain ne meurt jamais (Tomorrow Never Dies en version originale) est un film d'espionnage et d'action américano-britannique sorti en 1997, réalisé par le cinéaste britanno-canadien Roger Spottiswoode et produit par les Américains Michael G. Wilson et Barbara Broccoli. C'est le dix-huitième volet des aventures du célèbre agent secret James Bond produites par la société EON Productions. Le personnage est d'ailleurs interprété pour la deuxième fois par l'acteur irlando-américain Pierce Brosnan. Dans les rôles secondaires, il y a l'antagoniste principal, Elliot Carver, qui est incarné par l'acteur britannique Jonathan Pryce, l'espionne chinoise Wai Lin, interprétée par Michelle Yeoh, le coriace Stamper, incarné par l'acteur allemand Götz Otto ou encore l'épouse de Carver, Paris, jouée par Teri Hatcher. Pour ce qui est de l'équipe du MI6, Judi Dench, Desmond Llewelyn et Samantha Bond reprennent leurs rôles respectifs de M, Q et Miss Moneypenny.

Le film est dédié à Albert R. Broccoli, le producteur des seize premiers James Bond, qui est décidé quelques mois après la sortie de GoldenEye (1995), le film précédent. Il a par ailleurs fait l'objet d'une adaptation en roman par l'écrivain américain Raymond Benson mais également d'une autre en jeu-vidéo.

Synopsis[]

L'agent de renseignement du MI6 James Bond 007 effectue une mission de reconnaissance dans un bazar d'armes illégal réunissant des terroristes sur un aérodrome montagneux à la frontière russe et installe un système de surveillance qui permet à ses supérieurs de l'assister à distance et d'identifier certains criminels présents. Bien que la supérieure de l'agent Barbara Mawdsley insiste pour laisser son homme poursuivre ses investigations, l'amiral Roebuck de la Royal Navy, impatient d'éliminer les terroristes, ordonne à la frégate HMS Chester de tirer un missile sol-sol sur les lieux du bazar pour éliminer tous les criminels présents. Toutefois, Bond se rend compte que l'un des avions sur place est porteur de torpilles nucléaires SB-5 soviétiques, ce qui rendrait les dégâts du missile bien considérables. Le missile étant hors de portée pour être auto-détruit, le protagoniste se retrouve obligé de voler l'appareil en question avec sa cargaison mortelle et de s'enfuir avant que le missile ne fasse tout exploser, déposant finalement l'avion en lieu sûr.

Plus tard, Henry Gupta, un techno-terroriste présent au bazar, utilise un encodeur GPS américain volé pour mesurer les signaux de navigation d'une autre frégate britannique, le HMS Devonshire, (tout en faisant passer un des satellites du réseau de télévision Carver Media Group Network pour un satellite GPS à proximité) et envoyer le navire en mer de Chine méridionale sans que son équipage ne s'en rende compte dans le cadre d'un complot du magnat des médias mondiaux Elliot Carver. Les sbires du riche homme d'affaires sous le commandement de son bras droit, Richard Stamper, se servent ensuite d'une foreuse télécommandée lancée depuis un navire furtif pour percer la coque du vaisseau de manière chirurgicale et le couler avant que Stamper ne massacre les rescapés en mer (incluant le commandant du navire, Richard Day, et son capitaine de frégate, Peter Hume), peu de temps avant qu'un missile de croisière ne soit volé dans l'épave du Devonshire. Dans un même temps, un avion de combat MiG chinois est abattu par un missile tiré par le navire furtif, incriminant chaque nation pour l'incident survenant à l'autre. Suite à cela, des tensions surviennent entre le Royaume-Uni et la Chine et le ministre de la Défense britannique ordonne donc à Roebuck de déployer sa flotte pour enquêter sur le naufrage du Devonshire et exige des représailles, ne laissant à M que 48 heures à consacrer à sa propre enquête avant qu'une guerre n'éclate.

Bond lorsque Q lui présente la BMW.

M envoie donc Bond à Hambourg, en Allemagne, pour enquêter sur Carver après que le MI6 ait capté le signal d'un satellite de CMGN durant le naufrage du Devonshire et le fait inviter à une célébration au centre des médias pour fêter le lancement d'un nouveau réseau satellite CMGN. Après avoir rencontré le quartier-maître Q, qui lui a présenté une BMW 750iL pouvant notamment été conduite à distance avec un téléphone, Bond rencontre Carver et tente de séduire Paris Carver, la femme de ce dernier dont il s'était rapproché des années auparavant, mais le magnat des médias se méfie de l'espion et des agents de sécurité tentent alors de l'interroger avant qu'il ne sabote la soirée en coupant le courant après avoir battu ses tortionnaires. Découvrant la relation entre Paris et son ennemi grâce à Gupta, Carver charge son assassin personnel, le Dr. Kaufman, de tuer le couple dans la chambre d'hôtel du Britannique alors que celui-ci s'infiltre dans son imprimerie et récupère l'encodeur GPS. Bien que Kaufman tue Paris, Bond est en mesure de contrecarrer sa propre tentative d'assassinat et d'échapper aux hommes de Carver après avoir éliminé le docteur de sang-froid.

Sur une base aérienne américaine à Okinawa, 007 retrouve son homologue de la CIA Jack Wade et apprend que l'encodeur a été trafiqué avant de plonger vers l'épave du Devonshire en mer de Chine méridionale en ignorant qu'il se trouve en réalité dans les eaux vietnamiennes. Après qu'il ait découvert la disparition du missile volé par l'équipage de Carver, il est capturé par Stamper et ses complices avec une mystérieuse femme chinoise du nom de Wai Lin. Alors qu'ils sont emmenés dans une tour de Carver à Saigon, au Viêt Nam, Wai Lin se rend compte que le général Chang, un officier de haut rang des forces armées chinoises, est impliqué dans le complot de Carver. S'échappant à nouveau, Bond établi que la jeune femme est un agent des Forces de sécurité extérieure de la République populaire de Chine et lui propose une alliance après l'avoir aidé à battre des sbires de Chang envoyés pour la tuer. Les deux espions découvrent finalement que Carver compte tirer le missile volé sur Pékin depuis son navire furtif pour détruire le gouvernement chinois actuel pour que Chang prenne le pouvoir et lui accorde des droits de diffusion exclusifs dans la nation asiatique sachant qu'elle est la seule au monde à refuser ses émissions.

Carver tenant Wai Lin en otage.

Après avoir localisé le navire furtif, Bond et Wai Lin tentent de saboter le bateau mais l'agent chinois est capturée alors que 007 simule sa mort et prend Gupta en otage pour essayer de pousser Carver à relâcher sa partenaire mais le terroriste se révèle ne plus avoir besoin de son technicien pour tirer le missile sur Pékin et le tue froidement. Cependant, Bond perce la coque du navire avec un engin explosif improvisé, le rendant visible au radar du HMS Bedford, la frégate envoyée par Roebuck. Le Britannique et sa partenaire ayant auparavant envoyés des messages à leurs supérieurs respectifs pour signaler que Carver est leur ennemi commun, la frégate britannique ouvre le feu sur le navire furtif alors que Wai Lin sabote les moteurs du vaisseau en fuite, bien qu'elle est ensuite capturée à nouveau par Stamper. Alors que son équipage abandonne le navire, Carver confronte Bond une dernière fois mais le protagoniste le tue avec la foreuse utilisée pour couler le Devonshire et sabote le missile avec des détonateurs. Néanmoins, Stamper laisse tomber une Wai Lin enchaînée dans l'eau et affronte l'espion, qui piège l'ancien bras droit de Carver avec le mécanisme de tir du missile, le laissant explosé avec le navire furtif pendant que le commandeur sauve Wai Lin de la noyade. Alors que Bond et son homologue chinoise partagent un moment romantique sur l'épave du navire et que le Bedford est à leur recherche, M fait envoyer un faux communiqué de presse indiquant que Carver s'est suicidé lors d'une croisière à bord de son yacht pour couvrir sa mort.

Distribution[]

Production[]

Genèse du projet[]

Avant la sortie de GoldenEye (1995), l'écrivain américain Donald E. Westlake a été amené à travailler sur le scénario du prochain film mais l'intrigue de son premier traitement a été jugée trop similaire à celle de GoldenEye. Son dernier script portait sur la rétrocession de Hong Kong et il a décidé de quitter le projet lorsque les producteurs Michael G. Wilson et Barbara Broccoli l'ont à nouveau désapprouvé[3]. Des années plus tard, un des scénarios de Westlake a inspiré le roman Forever and a Day (2017) d'Anthony Horowitz.

Suite au départ de Westlake, le scénariste Bruce Feirstein, qui avait auparavant travaillé sur le script de GoldenEye, a été amené à rédiger une autre ébauche et a confié s'être inspiré de sa propre existence en tant que journaliste et avoir écrit "quelque chose qui est ancré dans un cauchemar de la réalité". Dans un même temps, Broccoli et Wilson n'ont pas pu convaincre Martin Campbell, le réalisateur de GoldenEye, de diriger la production de ce nouveau métrage et ont choisi le cinéaste Roger Spottiswoode en septembre 1996. Après un mois de travail, Spottiswoode a convaincu EON Productions et United Artists d'engager sept scénaristes hollywoodiens à Londres pour réécrire le script de Feirnstein. Nicholas Meyer, un ami de Spottiswoode, a finalement été désigné pour faire le travail. Les scénaristes Dan Petrie, Jr. et David Campbell Wilson ont également travaillé sur le scénario avant que Feirstein n'ait été amené à le conclure[1].

Distribution[]

L'acteur britannique à succès Anthony Hopkins a été pressenti pour interpréter Elliot Carver. Il avait déjà été envisagé pour incarner Alec Trevelyan dans GoldenEye mais a décidé de quitter le projet car le scénario n'était pas prêt au moment du tournage[4][5].

Avant que Michelle Yeoh n'obtienne le rôle de Wai Lin, la mannequin, actrice et spécialiste des arts martiaux canadienne Natasha Henstridge a été envisagée[5]. L'actrice, écrivaine et mannequin britanico-philippine Rachel Grant a également auditionné pour jouer l'espionne mais elle a vraisemblablement perdu face à Yeoh[6]. Elle obtiendra plus tard le rôle de la masseuse Calmes Fontaines de Désir dans Meurs un autre jour (2002).

Lorsqu'il passait le casting pour incarner Richard Stamper, Götz Otto a eu vingt secondes pour se présenter. Il a dit "Je suis grand, je suis mauvais et je suis allemand." et n'avait mis que cinq secondes.

Le rôle de Paris Carver a été initialement proposé à l'actrice italienne Monica Bellucci mais cette dernière a finalement été refusée. Bellucci interprétera des années plus tard la "Bond Woman" Lucia Sciarra dans 007 Spectre (2015). L'actrice et productrice américaine Sela Ward a également auditionné pour le rôle mais elle a aussi dû y renoncer car les producteurs l'ont trouvé trop âgée[5]. En outre, le mannequin néerlandais Daphne Deckers voulait aussi jouer Paris mais comme Hatcher avait déjà décroché le rôle, elle s'est plutôt vu confier celui de la responsable des relations publiques de Carver[5].

Tournage[]

La seconde équipe sous la direction de Vic Armstrong a débuté le tournage le 18 janvier 1997 à Peyresourde, sur l'Altiport de Peyresourde-Balestas, dans les Hautes-Pyrénées, pour la séquence de pré-générique. L'équipe principale a débuté le tournage le 1 avril 1997 et il a pris fin le 5 septembre.

Sortie[]

L'avant-première mondiale de Demain ne meurt jamais a eu lieu le 9 décembre 1997 à l'Odeon Leicester Square de Londres et a été suivi d'une soirée d'avant-première à Bedford Square, le siège de Jonathan Cape, l'éditeur de Ian Fleming. Le film est sorti en salles au Royaume-Uni et en Irlande le 12 décembre et dans la plupart des autres pays la semaine suivante. En France, il est sorti le 17 décembre.

Médias[]

Photos[]

Vidéos[]

Note[]

  • Selon une estimation, un total de 197 personnages meurent dans ce film. Il s'agit du record de la franchise.

Références[]

Advertisement