M: "Qu'est-il arrivé à Slate ?"
James Bond: "Je ne m'étends pas sur le passé, vous devriez faire de même."
M: "Vous l'avez tué."
―M et James Bond parlant de la mort d'Edmund Slate.[src]

Edmund Slate est un tueur à gages britannique résidant apparemment à l'hôtel Dessalines, à Port-au-Prince, à Haïti. C'est un spécialiste du combat au couteau.

Dans le film[modifier | modifier le wikicode]

Contexte[modifier | modifier le wikicode]

En août 2006, Slade travaille comme intermédiaire entre l'écologiste français Dominic Greene et le garde du corps corrompu Craig Mitchell puisque après la mort de ce dernier, le MI6 examine de manière médico-légale les effets personnel de leur membre défunt et en analysent des billets trouvés dans le porte-feuille de Mitchell, ils trouvent des billets marqués comme ceux introduits dans le système du blanchiment d'argent du banquier Le Chiffre. Les billets issus de la même série que ceux de Mitchell sont ensuite scannés à une banque de Port-au-Prince et s'avèrent avoir été déposés au compte de Slate, amenant le chef du MI6, Olivia Mansfield, à envoyer son homme James Bond à Haïti pour interroger le tueur à gages. Dans un même temps, celui-ci est engagé par Greene pour tuer sa petite-amie, Camille Montes, en se rendant compte qu'elle ne couche avec lui que pour approcher le dictateur bolivien Luiz Medrano.

Affrontement avec Bond et mort[modifier | modifier le wikicode]

Alors qu'un sbire en moto livre une mallette à l'hôtel Dessalines qui contient une arme ainsi que la photo de Camille, Bond arrive à l'établissement et entre dans la chambre de Slate. Cependant, l'assassin remarque apparemment sa présence puisqu'il surgit brusquement d'une porte en verres et attaque l'espion anglais avec un couteau, l'engageant dans un violent corps-à-corps durant lequel Bond poignarde Slate au cou avec un ciseau avant de l'entraîner sur le balcon de la chambre. Le protagoniste raccourci ensuite la mort de l'antagoniste en le poignardant une seconde fois à la jambe droite. Après que le tueur soit mort en se vidant de son sang, Bond utilise une chemise trouvée dans son placard pour couvrir ses blessures avant de descendre à la réception et de prendre la mallette. Une fois dehors, Camille Montes le confond avec un géologue avec qui elle avait rendez-vous et le fait monter dans sa voiture. Elle finit par voir sa photo et tente de tuer Bond mais échouant, elle le laisse sur la chaussée.

M réalise ensuite que Slate a été tué lors d'une conversation téléphonique subséquente avec Bond et lui reproche alors l'assassinat.

Des années plus tard, Bond apprend que Slate n'était vraisemblablement qu'un pion d'Ernst Stavro Blofeld, le chef suprême de l'organisation du SPECTRE, dans le cadre de son complot visant à lui infliger des douleurs psychologiques.

Production[modifier | modifier le wikicode]

Edmund Slate est considéré comme un antagoniste mineur dans le film de James Bond de 2008 Quantum of Solace. Il a été interprété par l'acteur britannique Neil Jackson.