FANDOM

Erich Kriegler est un transfuge originaire d'Allemagne de l'Est. C'est un sportif de haut niveau qui est champion de biathlon, ce qui suscite la crainte de tous ses adversaires. Pratiquant de tir à la carabine et doté d'une force quasi inhumaine lui permettant notamment de soulever au-dessus de sa tête une moto ou un lourd vase de pierre, c'est probablement en raison de ses capacités exceptionnelles que Kriegler a été amené à travailler pour le KGB. En effet, lors de la mission de l'agent double Aris Kristatos visant à récupérer un dispositif militaire britannique nommé ATAC, il a été chargé de l'assister dans l'opération en tant que bras droit. Avec sa grande force et sa résistance physique hors du commun, Erich Kriegler est l'homme parfait pour seconder Kristatos et un obstacle de taille pour n'importe quel ennemi.

Dans le film Modifier

Tentatives d'assassinat de James Bond à Cortina Modifier

L'agent du MI6 James Bond rencontre Erich Kriegler pour la première fois lorsque son amoureuse sans espoir, la patineuse américaine Bibi Dahl, le présente au biathlon tandis qu'il impressionne tout le monde avec ses performances. Tandis que l'Allemand repart, Bibi tente de l'inviter à boire un verre mais il démontre un mépris total à son égard. Bond se sépare ensuite de Bibi et tandis qu'il skie dans une forêt proche, Kriegler tente de l'abattre à plusieurs reprises avec sa carabine mais échoue curieusement à l'éliminer malgré ses compétences. Il rejoint alors Émile Locque, un autre assassin travaillant pour Kristatos et avec le soutient d'autres sbires, ils organisent une nouvelle tentative d'assassinat de Bond tandis qu'il effectue malgré lui un saut à ski depuis un immense tremplin. Malheureusement, les seconds couteaux de Kristatos échouent encore lamentablement et Kriegler se lance finalement à la poursuite de Bond en moto, accompagné par un autre sbire dont 007 se débarrasse facilement. La course-poursuite est tendue entre Kriegler et 007 et l'agent du KGB tente plusieurs fois de l'abattre avec les petits canons de son véhicule. Les deux finissent par subir un accident et Kriegler, vaincu, tente en vain de tuer (ou au moins de blesser) l'espion anglais avec sa moto mais celui-ci parvient à nouveau à lui échapper, à sa grande frustration.

Le soir-même, Bond rend visite à Bibi dans la patinoire où elle s'entraîne et l'interroge sur Kriegler en faisant semblant d'être jaloux de lui. Il apprend ainsi son origine d'Allemagne de l'Est avant que l'Américaine ne soit amenée à le quitter à nouveau.

Obtention de l'ATAC Modifier

Bien plus tard, Kriegler est aux côtés de Kristatos et participe à l'abordage du bateau de Melina Havelock, l'alliée de Bond, tuant apparemment tous ses hommes d'équipage avant de capturer Bond et Melina lorsqu'ils reviennent avec l'ATAC (qu'ils leur confisque). S'entrenant avec Kristatos, Kriegler se dévoue pour remettre l'ATAC au général Gogol et revenir avec l'argent promise en échange mais le contrebandier déclare que son contrat avec le KGB stipule que l'entrevue doit avoir lieu dans un monastère au sommet d'une falaise, Saint-Cyril, un endroit qu'il a lui-même choisi. Ainsi, ils prennent le large pour Saint-Cyril alors que Bond et Melina parviennent une fois de plus à contrecarrer leur tentative d'assassinat et à s'échapper.

Affrontement à Saint-Cyril et mort Modifier

Plus tard encore, tandis que Kristatos attend l'arrivée du général Gogol (qui est en retard), Kriegler est toujours à ses côtés. Malheureusement pour eux, Bond, Melina et quatre hommes grecs dont Milos Columbo, le rival de Kristatos, prennent d'assaut le monastère et vainquent tous les gardes (même ceux qui ne sont pas en service). Finalement, Kriegler, Kristatos et Bibi (venue défier Kristatos) sont témoins d'un combat entre Bond, Columbo et deux de leurs sbires lorsque Bond et son adversaire sont défénéstrés et atterrissent dans le salon où ils se trouvent. Kriegler s'apprête alors à abattre l'espion avec son arme de poing mais Bibi le désarme, l'amenant à la gifler violemment. Bond saisit alors l'opportunité pour le provoquer dans un combat au corps-à-corps. Kriegler prend facilement l'avantage sur lui grâce à sa grande force, permettant à Kristatos de s'enfuir avec l'ATAC pour le livrer à Gogol. Au terme du combat, Kriegler arrache un lourd vase en pierre avec lequel il s'apprête à battre Bond mais sa distraction lorsque Kristatos sort de la pièce permet à l'agent 007 d'utiliser un candélabre pour défénestrer Kriegler avec le vase, le tuant probablement.

Peu de temps après sa mort, Bond, Columbo et Melina empêchent la remise de l'ATAC à Gogol et tuent Kristatos, rendant anéant les efforts du robuste tueur allemand.