FANDOM

Sir Hilary Bray est un célèbre généalogiste britannique affilié au London College of Arms.

C'est un homme naturellement calme et amical.

Dans le film Modifier

En 1969, cela fait déjà deux ans que l'agent secret du MI6 James Bond 007 est à la recherche du puissant criminel Ernst Stavro Blofeld. En menant une enquête, il découvre que l'avocat suisse Gumbold a envoyé une lettre au London College of Arms au nom du comte Baltazard de Bleuchamp (le nom francisé de Blofeld) demandant à ce qu'on reconnaisse son titre de comte. Bond consulte alors ce collège à ce sujet en se servant de son arbre généalogiste comme prétexte. Sa demande parvient à Sir Hilary Bray en personne et Bond envisage alors de prendre son identité pour approcher sa cible.

Bond rencontre alors Bray dans son lieu de travail et ce dernier lui présente un blason d'un de ses ancêtres sur lequel est inscrit la devise familiale de la famille Bond : Le monde ne suffit pas. S'ensuit ensuite une discussion entre les deux hommes dans le bureau de Bray ; celui-ci n'accepte d'aider Bond dans sa mission que si elle est d'une importance nationale. L'agent 007 jure alors que c'est le cas et le généalogiste déclare ensuite qu'il partira en vacances en Bretagne, en France, pendant ce temps-là.

Plus tard, Bond rencontre Blofeld/Bleuchamp et ses associés dans sa clinique, le Piz Gloria, un établissement se trouvant dans les alpes suisses. Malheureusement, il est finalement démasqué mais réussi néanmoins à déjouer les plans machiavéliques de Blofeld ce qui signifie que l'aide d'Hilary Bray lui aura été très précieuse.

Production Modifier

Hilary Bray est considéré comme un protagoniste majeur dans le long-métrage de James Bond de 1969 Au service secret de Sa Majesté. Il a été interprété par l'acteur britannique George Baker et a été doublé dans la version française du film par l'acteur René Bériard.

Hilary Bray a été librement basé sur le personnage du même nom issu du roman de 1963 Au service secret de sa majesté de l'écrivain britannique Ian Fleming dont est basé le film. Cependant, la version de Bray du film remplace également Basilic de Sable, un autre personnage présent dans le roman.

George Baker était au fait le voisin de Peter Hunt, le réalisateur de Au service secret de Sa Majesté, et c'est probablement ce facteur qui lui a permis d'obtenir le rôle d'Hilary Bray. De plus, en plus d'incarner ce personnage, Baker a également doublé Lazenby lorsqu'il se fait passer pour Bray, Hunt considérant que l'imitation de l'Australien n'était pas assez convaincante.

Près de cinquante ans plus tard, le personnage d'Hilary Bray fait une apparition dans le jeu-vidéo mobile de 2015 James Bond : World of Espionage. Cependant, son rôle a complètement changé. Au lieu d'être un généalogiste britannique, il est cette fois un laird écossais et un membre adjoint du service de renseignement britannique. Il possède diverses compétences, notamment en natation, à la lutte et se trouve aussi être bilingue. Son apparence physique a également changée puisqu'il a des cheveux longs et porte une barbe.

Note Modifier

  • George Baker aurait été considéré par Ian Fleming comme étant le candidat idéal pour interpréter James Bond dans les films mais le rôle est finalement revenu à l'acteur écossais Sean Connery car Baker avait d'autres engagements[1].

Référence Modifier

  1. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.telegraph.co.uk/culture/film/8815701/George-Baker-the-man-who-might-have-been-James-Bond.html&prev=search