FANDOM

Jinx: "Giacintha Johnson. Mes amis m'appellent Jinx."
James Bond: "Les miens m'appellent James Bond. Jinx ? La poisse ?"
Jinx: "Parce que je suis née un vendredi 13."
James Bond: "Vous êtes superstitieuse."
Jinx: "J'ai constaté que malheureusement mes amours ne durent jamais très longtemps."
James Bond: "Je connais."
―Jinx et James Bond[src]

Giacintha Johnson est née le 8 août 1973 quelque part aux États-Unis. Surnommée Jinx en raison de sa malchance constante, elle est néanmoins devenue une agent de la National Security Agency (NSA) étonnement habile et compétente. C'est en effet une femme dotée de multiples compétences, notamment dans le combat au corps-à-corps ou dans le maniement des armes à feu. Lors de ses missions, elle est souvent équipée d'un pistolet ou de couteaux de lancer, confirmant le danger qu'elle peut représenter pour ses ennemis. De plus, en tant qu'espionne, Jinx est aussi douée pour se servir de couvertures pour atteindre ses objectifs.

Dans le film Modifier

Mission à Cuba et début de relation avec James Bond Modifier

En 2002, Jinx est chargée par ses supérieurs de tuer le terroriste et agent secret nord-coréen Tang Lin Zao, qui subi un traitement génétique à l'île cubaine de Los Organos pour ressembler à un fonctionnaire allemand. L'espion britannique James Bond, cherchant alors à déterminer l'identité d'un traitre du MI6 à cause de qui il a été torturé par l'armée nord-coréene durant 14 mois, se rend à La Havane, à Cuba, et rencontre Jinx à une plage où ils font connaissance. Au cours de l'entrevue, l'agent 007 se fait passer pour un ornithologue et comme les deux sont séduis l'un par l'autre, ils passent des moments intimes ensemble dans la chambre de l'hôtel où séjourne Bond. Cependant, le lendemain, tandis que James dort encore, Jinx décide de le laisser seul et part en bateau pour la clinique où se trouve Zao. Une fois dans l'établissement, l'Américaine est reçue par le Dr. Alvarez, le directeur de la clinique, face à qui elle prétend vouloir organiser une thérapie génétique. Elle le tue finalement avec son pistolet silencieux, puis se sert de son ordinateur pour extraire de nouvelles informations. Cependant, Bond, lui aussi infiltré, trouve Zao avant elle mais le criminel lui échappe après un conflit musclé. Jinx essaie elle aussi de l'arrêter alors qu'il s'enfuit en hélicoptère et bien qu'elle parvient à abattre tous ses complices, Zao lui échappe, laissant deux agents de sécurité armés de la clinique entourer la jeune femme, sans doute afin de l'arrêter. Jinx retire alors sa robe, dévoilant le biniki rose qu'elle portait en-dessous, et se jette en bas de la falaise sur laquelle ils se trouvent. Elle atterrit saine et sauve dans l'eau et est récupérée par un bateau. Il est implicite que Jinx est par la suite conduite au siège de la NSA où elle poursuit sa mission en cherchant à localiser Zao.

Suite de mission en Islande Modifier

Tout comme Bond, Jinx parvient à établir une connexion entre Zao et le magnat des diamants Gustav Graves. Elle se fait alors invitée au palais de glace que ce dernier possède en Islande et croise à nouveau le chemin de James lors d'une fête précédant la démonstration du satellite Icare de Graves. Au cours de cette même soirée, Giacintha fait aussi la rencontre de Miranda Frost, l'attachée de presse de Graves.

Plus tard cette même nuit, Jinx, qui porte désormais son équipement d'espionne comprenant son pistolet et ses couteaux, s'infiltre dans les bureaux de Graves mais tombe sur Zao, installé dans la machine à rêves, un équipement médical utilisé par le Nord-Coréen pour traiter l'insomnie qu'il ressent suite à son opération dans la clinique d'Alvarez. À ce moment-là, Jinx est neutralisée par l'électricité du costume sophistiqué de Graves et est attachée à un mécanisme pendant son sommeil. Elle est alors brutalement interrogée par Zao sur sa mission mais comme l'agent secret refuse de répondre correctement à ses questions, celui-ci est sur le point de laisser le chef de la sécurité de Graves la tuer avec un faisceau laser industriel. Heureusement, Bond intervient à temps et après avoir tué le sbire costaud avec l'aide de Jinx, il la libère et elle lui révèle qu'elle travaille pour la NSA et qu'elle traque Zao. La présence du terroriste et de la machine à rêves permet à Bond d'établir que Graves est en fait le colonel Tan-Sun Moon, l'employeur de Zao qu'il avait été chargé d'éliminer avant d'avoir été dénoncé par le mystérieux traitre du MI6.

Ainsi, tandis que Jinx s'en va prévenir Miranda Frost en raison de son affiliation au MI6, Bond confronte Graves dans son bureau. Cependant, les choses prennent un autre tournant lorsque Frost se révèle être un agent double travaillant pour Graves et que Jinx est enfermée dans la chambre de Bond. De son côté, l'Anglais échappe de justesse à la mort et ne peut empêcher Graves d'activer le satellite Icare et de l'utiliser pour commencer à faire fondre le palais de glace, ce qui entraîne petit-à-petit la noyade de Jinx. Heureusement, Bond, qui parvient à tuer Zao pour de bon, vient au secours de Jinx à temps pour la deuxième fois en la récupérant et en la réanimant dans un bassin d'eau chaude.

Affrontements à bord de l'Antonov Modifier

Au cours des heures qui suivent, Jinx et James sont chargés par leurs supérieurs respectifs de poursuivre Graves et ses subordonnés et de les éliminer avant que le milliardaire ne puisse activer Icare pour détruire une partie de la frontière coréenne dans le but d'unifier les deux parties du pays. Utilisant des planeurs militaires appelés "Switchblade", Jinx et 007 entrent en Corée du Nord sans être détectés et se rendent dans une base militaire où ils se préparent pour abattre Graves avec un sniper alors qu'il s'apprête à monter à bord de son avion privé Antonov. Malheureusement, un véhicule passe devant leur cible au moment où ils allaient l'abattre ce qui les contraint à monter dans l'avion pour poursuivre leur mission. Une fois à bord, ils commencent à éliminer des sbires, puis se séparent une nouvelle fois, Jinx partant prendre les commandes de l'appareil tandis que Bond affronte Graves.

Assommant l'un des pilotes, Jinx prend les commandes de l'avion et lutte pour le contrôler correctement lorsque Bond détruit accidentellement une des vitres de l'appareil, dépressurisant l'aéronef. Alors que tout semble s'apaiser pour Jinx, Frost apparaît de manière inattendue en la menaçant de son épée, la contraignant à se rendre et à enclencher le pilote automatique tandis qu'elle s'apprête à la tuer. Jinx est heureusement sauvée par son propre stratagème d'avoir fait dériver l'avion vers le rayon d'Icare en actionnant le pilote automatique et cela entraîne de violentes secousses dans tout l'avion, donnant à l'agent de la NSA l'opportunité de se défendre contre Frost avec ses couteaux. Un duel aux armes blanches s'engage alors entre les deux femmes et bien que Jinx semble être la plus touchée des deux, elle remporte le combat en plantant une de ses armes dans la poitrine de Frost avec un livre, la tuant. Bond, lui, tue également Graves en le projetant dans l'un des réacteurs de l'avion, le broyant avec sa combinaison et désactivant Icare définitivement. Cependant, les péripéties ne sont pas encore terminées puisque tout l'Antonov se désintègre, obligeant Jinx et Bond à s'enfuir dans un hélicoptère que 007 parvient à contrôler juste avant qu'il ne se crache. Jinx et lui trouvent finalement refuge dans une petite maison sur une île où ils font l'amour avec des diamants de conflit trouvés dans l'hélicoptère.

Notes Modifier

  • Jinx est la première James Bond Girl de couleur noire depuis May Day dans Dangereusement vôtre (1985).
  • La première apparition de Jinx en maillot de bain émergeant de l'eau est une référence à l'entrée en scène culte de l'une des plus célèbres James Bond Girls : Honey Ryder dans James Bond 007 contre Dr. No (1962). Par ailleurs, la tenue de Jinx présente de nombreuses similitudes avec celle d'Honey. On notera aussi que les deux portaient un couteau.
  • Jinx a déclaré à Bond être surnommée ainsi pour être née un vendredi 13. Cependant, cette information est fausse puisqu'elle est née le 8 août 1973 et cela ne tombe même pas un vendredi. Néanmoins, Giacintha est réellement malchanceuse puisqu'elle demeure peut-être la seule James Bond Girl à avoir été capturée par les antagonistes à deux reprises.

Référence Modifier

  1. Ce nom est écrit sur le chèque bancaire que Jinx enflamme.