FANDOM

Kate Chapman est l'assistante du maléfique et puissant homme d'affaires Karl Stromberg. C'est une belle jeune femme blonde aux yeux bleus d’environ 25 ans qui n'a que très peu d'importance au sein de l'organisation de Stromberg. Son travail consiste à être une des simples secrétaires qui doit obéir aux ordres de son patron. Avec l'aide d'un duo de scientifiques, Kate et Stromberg ont mis au point un nouveau système de détection de sous-marin. Cependant, à l'insu de ses collaborateurs, l'assistante a vendu les plans de cette invention à des puissances mondiales ennemies et ce, uniquement pour son propre profit.

Dans le film Modifier

En 1977, Karl Stromberg dîne tranquillement avec Kate Chapman à bord de son Atlantis lorsque son autre assistante Naomi lui présente les deux scientifiques ayant travaillés avec Kate et lui-même. L'homme d'affaires commence alors par les féliciter pour leur brillant travail et Kate assiste au rendez-vous en simple observatrice. Cependant, Stromberg prend un ton accusateur lorsqu'il dit qu'il suspecte quelqu'un de son organisation d'avoir vendu ses plans. Sachant que seule une personne intimement proche du projet aurait eu le pouvoir de commettre une telle action, il ordonne à Kate de quitter la pièce et la jeune femme, souriante, s'exécute sur le champ. Elle entre alors dans un ascenseur, mais celui ci ne démarre pas. L'assistante regarde alors nerveusement autour d'elle, espérant probablement un simple problème technique, mais une trappe s'ouvre brusquement sous ses pieds, la faisant faire une chute de plusieurs mètres où elle crie de peur. La jeune femme glisse dans un tube qui soulève au passage sa robe et dévoile ses jolies jambes et sa petite culotte blanche. Kate finit par tomber dans un grand bassin aquatique. Alors qu'elle commence à nager en criant de surprise sans comprendre ce qui est en train de lui arriver, un haut-parleur s'active et la voix de Stromberg lui annonce dans un haut-parleur qu'il sait que c'est elle qui a vendu les plans et qu'elle va en payer le prix fort. Un gigantesque requin surgit alors du fond du bassin et fond vers la jeune femme, qui va donc être atrocement tuée pour avoir osé désobéir à son patron. Terrifiée, la pauvre fille essaie alors d'échapper au squale mais celui-ci commence à la dévorer, la faisant hurler de peur et de douleur. Les cris de la malheureuse résonnent dans le bassin tandis qu’elle se fait happer vers le fond par le squale, le visage déformé par la douleur. Sans aucune pitié envers elle, Stromberg regarde la scène avec les deux scientifiques via un écran de télévision en écoutant de la musique classique. Le requin entoure de son énorme mâchoire le corps de la belle blonde, qui essaie vainement de lutter pour sa vie, et l'écran de télévision se ferme sous les yeux terrifiés des deux scientifiques. Il est alors supposé que la pauvre jeune femme succombe quelques instants après, déchiquetée par le terrible requin. Stromberg démontre ainsi sa cruauté en prouvant qu'il n'a aucune pitié lorsqu'il s'agit d'éliminer de mauvais employés et de leur faire souffrir le martyr, même lorsqu'il s'agit d'une toute jeune femme belle et aux airs innocents.

Sa mort est confirmée par la suite lorsque l'agent britannique James Bond rencontre Stromberg pour la première fois dans l'Atlantis et remarque la main de l'assistante gisant au fond d'un bassin. Cela semble le surprendre, bien qu'il n'y prête pas beaucoup attention et rencontre Stromberg comme prévu.

Production Modifier

Kate Chapman est considérée comme une antagoniste supporter dans le film de James Bond de 1977 L'espion qui m'aimait. Elle a été incarnée par l'actrice britannique Marilyn Galsworthy, qui a été créditée au générique simplement comme Assistante de Stromberg.

Après sa brève apparition dans le film, l'assistante fait son retour dans le roman James Bond, l'espion qui m'aimait de Christopher Wood, ouvrage qui reprend un grand nombre d'éléments du film éponyme. Il y a toutefois un certain nombre de différences entre les deux versions du personnage : dans le roman, ses cheveux sont bruns alors que dans le film, elle est blonde. Dans le roman, elle est porte une robe noire à col blanc, contre dorée pour le film. Sa mort est également différente dans le roman que dans le film. En effet, dans l'aventure littéraire de 007, Kate est amenée à se rendre dans une pièce où est censé se trouver un coffre-fort mais la pièce est vide et elle est ensuite enfermée. Kate se force à rester calme, pensant que son patron ne l'enverrait pas dans un endroit dangeureux, mais elle se retrouve alors face à un mur de verre derrière lequel se trouve un énorme requin. En l'apercevant, la jeune femme se met à hurler et à sangloter, ne comprenant pas ce qui lui arrive. Le squale finit par craquer la vitre et la jeune femme, en larmes et terrifiée, essaie désespérément d'empêcher le requin de s'approcher d'elle alors que l'eau remplit la pièce. Hélas pour elle, son triste sort est scellé et le requin finit par s'engouffrer et commence à la dévorer vivante, filmée par une caméra de Stromberg. La pauvre Kate, qui essaie vainement de pousser le requin, se fait d'abord arracher la cuisse, avant d'être définitivement tuée lorsque le monstre la coupe en deux au niveau de la taille et de l'estomac, dans un nuage de sang qui masque le carnage à la caméra.

Images Modifier

Notes Modifier

  • Le nom "Kate Chapman" n'est nullement mentionné dans le film mais est révélé dans le roman.
  • Certains internautes prétendent que ce n'était pas Kate qui était coupable d'avoir vendu les plans mais l'un des deux scientifiques[1].
  • Dans certaines versions anglophones du film, Kate ne crie pas lorsqu'elle est tuée.
  • Kate Chapman est relativement similaire à Helga Brandt : les deux sont de belles assistantes travaillant pour l'un des principaux antagonistes du film (Stromberg pour Kate / M. Osato pour Helga) et toutes deux sont punies d'une mort atroce par leur patron en étant données en pâture à un poisson carnivore (un requin pour Kate / des piranhas pour Helga).

Référence Modifier

  1. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://debrief.commanderbond.net/topic/45756-question-about-a-plot-point-in-the-spy-who-loved-me/&prev=search