James Bond
Advertisement
James Bond

M. Wint: "Le scorpion."
M. Kidd: "Le plus habile tueur de Mère Nature, monsieur Wint."
M. Wint: "On n'est jamais trop âgé quand on veut apprendre d'un maître, monsieur Kidd."
―M. Wint et M. Kidd observant un scorpion en train de tuer un scarabée.[src]

M. Wint et M. Kidd sont un binôme d'assassins homosexuels employés par le cerveau criminel Ernst Stavro Blofeld, leader de l'organisation secrète du SPECTRE. Probablement en raison de l'amour que l'un ressent pour l'autre, ils ne se séparent jamais et travaillent toujours ensemble. M. Wint et M. Kidd éprouvent néanmoins un plaisir sadique à mener à bien leurs missions d'assassinat, un trait qu'ils démontrent en faisant des blagues morbides après avoir éliminé leurs cibles tout en jouant au jeu de celui qui terminera la phrase de l'autre. Des personnages imaginatifs, extravagants et légèrement comiques, ils ont aussi l'habitude d'organiser des crimes relativement originaux et très élaborés en se servant parfois d'un équipement sophistiqué comme de bombes cachées ou en recourant à la noyade. Leur méthode consiste aussi à adopter un faux air poli, affable et élégant qui se reflète notamment par les vêtements coûteux à la mode des années 1970 qu'ils portent et le style de vocabulaire soigné qu'ils emploient afin d'attirer leur futur victime dans un sentiment de sécurité pour pouvoir lui porter le coup de grâce par surprise. Souvent de nature calme et détendue, M. Wint et M. Kidd sont capables de maintenir ce tempérament même quand un homme les menace d'une arme, bien que Wint puisse se montrer jaloux lorsque son partenaire complimente l'apparence d'une autre personne tout en devenant très énervé si une cible réussirait à les démasquer ou en venait à tuer son partenaire. Le binôme reste néanmoins parmi les assassins les plus cruels et efficaces du SPECTRE.

Dans le film[]

Contexte[]

En 1971, M. Wint et M. Kidd, qui semblent être restés dans l'ombre durant les précédentes opérations du SPECTRE, sont impliqués dans le dernier complot d'Ernst Stavro Blofeld visant à utiliser des diamants volés à un réseau de contrebande qui s'étend de l'Afrique du Sud aux États-Unis en passant par la Hollande pour construire une arme laser orbitale avec laquelle le puissant terroriste entend faire chanter les gouvernements du monde entier tout en vendant la suprématie nucléaire au plus offrant. Lorsque la construction du satellite touche à sa fin, les deux assassins sont chargés par leur employeur de régler les derniers détails en tuant les membres du réseau de contrebande désormais inutiles.

Assassinats du Dr. Tynan et de son contact[]

"Curieux... Toute personne qui touche à ces diamants semble devoir en mourir."
― M. Wint après avoir tué le Dr. Tynan.[src]

Se faisant d'abord passer pour des contacts de remplacement du réseau de contrebande, Wint et Kidd se rendent d'abord dans un désert en Afrique du Sud pour y rencontrer leur première cible, le Dr. Tynan, un dentiste responsable de l'extraction des diamants dans les dents de mineurs. Rencontrant l'homme en prétendant avoir été envoyés par son complice, Wint et Kidd se font remettre les diamants, puis Kidd prétend souffrir à cause de ses dents de sagesse, donnant à Wint l'opportunité de tuer le médecin en quelques secondes en plaçant un scorpion dans sa chemise pendant qu'il examine les dents de son partenaire. Le contact de Tynan arrive peu de temps après en hélicoptère et après avoir caché le corps, Wint et Kidd rencontrent ce nouvel intervenant, qui méfiant, les menace de son arme. Il se radoucit cependant lorsque le couple déclare avoir été envoyé par Tynan et se voit remettre la prétendue mallette contenant les diamants. Cependant, celle-ci se trouve être piégée et fait exploser le contrebandier avec son hélicoptère, pour le plus grand bonheur de Wint et de Kidd. Satisfait, le binôme s'éloigne en se tenant la main avec la véritable mallette.

Assassinat de Mme Whistler[]

M. Kidd: "Mme Whistler a demandé des photos des canaux pour les enfants."
M. Wint: "C'est gentil de votre part, monsieur Kidd. Et ces chers enfants pourront s'en réjouir."
―M. Kidd et M. Wint après avoir tué Mme Whistler.[src]

Wint et Kidd étant sur le point de rencontrer l'institutrice.

Peu de temps après, Wint et Kidd se rendent à une école primaire en Afrique du Sud et toujours en se faisant passer pour des contrebandiers, ils rencontrent Mme Whistler, une institutrice missionnaire à qui ils confient leur butin. Cependant, ils noient finalement la femme âgée dans la rivière Amstel, à Amsterdam, et Kidd prend le corps en photo alors qu'il est repêché dans un canot en rappelant à Wint que Whistler avait auparavant demandé des photos des canots pour ses étudiants.

Première tentative d'assassinat de James Bond[]

M. Wint: "Vraiment émouvant."
M. Kidd: "Très émouvant, monsieur Wint."
M. Wint: "Un hommage éblouissant, monsieur Kidd."
―M. Wint et M. Kidd après avoir placé Bond dans le cercueil.[src]

Wint et Kidd commentant l'ambiance de la "cérémonie" de Bond.

Wint et Kidd ciblent désormais l'agent du MI6 James Bond (qu'ils pensent être un autre trafiquant de diamants nommé Peter Franks, ignorant que Bond a en fait tué le vrai Franks en situation de légitime défense) et la contrebandière Tiffany Case, qu'ils suivent dans un vol d'Amsterdam jusqu'à Los Angeles. Ils se rendent ensuite à au crématorium Slumber Inc., qui est possédé par Morton Slumber, un autre contrebandier, et y trouvent Bond qu'ils assomment avant de le placer dans un cercueil avec pour intention de l'incinérer. Après avoir commenté l'ambiance de la "cérémonie", les deux assassins s'en vont, peu de temps avant que l'agent 007 ne soit sauvé par Slumber et son complice Shady Tree, qui confrontent le commandeur après avoir découvert que les diamants qu'il leur a remis étaient faux, Bond et son homologue américain Felix Leiter ayant intentionnellement placé de faux minéraux dans le corps du vrai Peter Franks, qui a été incinéré dans le crématorium.

Assassinat de Shady Tree[]

Saxby: "Nous n'avons pas les vrais diamants, on a besoin de Tree vivant."
M. Kidd: "Ça, c'est bien ennuyeux..."
―Bert Saxby et M. Kidd après que Shady Tree ait été tué.[src]

À Las Vegas, Wint et Kidd se rendent à la Whyte House, un bâtiment autrefois possédé par le milliardaire Willard Whyte (que Blofeld retient secrètement en captivité tout en prenant illégitimement sa place au sein de son empire), et assistent Shady Tree donner un spectacle de comédie de vaudeville. Ils suivent ensuite l'homme âgé dans sa loge pour le complimenter pour son numéro et lui suggérer des propositions. À ce moment-là, les agents du SPECTRE se jouent de lui en sortant un petit drapeau d'un pistolet sur lequel est écrit "Bang ! Vous êtes mort !", puis ils abattent Tree froidement, le tuant sur le coup[2]. Wint et Kidd sont finalement abordés par Bert Saxby, le bras droit de Blofeld, qui leur rapporte les ordres du Numéro 1 selon lesquels ils ont besoin de Tree vivant afin d'obtenir les véritables diamants. Kidd, apparemment confus, déclare alors que ceci est très ennuyeux, faisant référence au fait que son partenaire et lui l'ont tué. Le corps de Tree est justement découvert par Bond au même moment.

Assassinat de "Case"[]

James Bond: "Elle était supposée être toi. Le maillon suivant sera dans le pipeline."
Tiffany Case: "Mais de quoi est-ce que tu parles ?"
James Bond: "La pauvre Abondance a pu sans doute tomber là-dedans en te recherchant."
―James Bond et Tiffany Case parlant de la mort d'Abondance.[src]

Le lendemain, Wint et Kidd se rendent à un appartement que Tiffany Case a loué pour l'assassiner mais ils y trouvent une autre femme apparemment venue se venger de la contrebandière pour avoir couché avec Bond à sa place la veille[2]. Prenant cette dernière pour leur véritable cible (ou voulant faire taire un témoin gênant), les meurtriers impitoyables attachent ses jambes à un bloc de béton qu'ils plongent dans la piscine de la demeure (qui est suffisamment profonde pour que seuls ses cheveux émergent de l'eau), faisant ainsi connaître une mort longue et atroce à la pauvre fille. Une fois de plus, le corps est découvert par Bond, puis par Case. Ce nouvel assassinat motivera la contrebandière à s'allier à 007, celui-ci lui faisant comprendre que d'autres trafiquants ont été tués et qu'elle est potentiellement la prochaine sur la liste.

Deuxième tentative d'assassinat de Bond[]

M. Wint: "Monsieur Kidd, quand on a échoué une première fois...?"
M. Kidd: "Il faut essayer une seconde fois, monsieur Wint."
―M. Wint et M. Kidd retrouvant Bond.[src]

Wint et Kidd plaçant le corps de Bond dans l'oléoduc.

Bien plus tard, lorsque Bond confronte Blofeld dans l'ancien bureau de Willard Whyte, le chef du SPECTRE oblige l'espion à monter dans un monte-charge où le Britannique est neutralisé par du gaz. En bas, Wint et Kidd retrouvent leur ennemi inerte et le placent dans le coffre de leur voiture (détruisant par inadvertance l'atomiseur de parfum de Wint) avant de l'emmener à un oléoduc devant être enterré dans un désert à l'extérieur de Las Vegas. C'est là qu'ils placent son corps en espérant qu'il se fasse tuer une bonne fois pour toutes. Ils remontent finalement dans leur voiture et s'éloignent de l'oléoduc en échangeant de petits rires satisfaits.

Au lever du jour, Bond est toujours piégé dans l'oléoduc et est sur le point d'être électrocuté par un dispositif de soudage de canalisation. Cependant, l'agent du MI6 contrecarre cette nouvelle tentative d'assassinat en provoquant un court-circuit avec les câbles de l'appareil, le mettant en panne et incitant une équipe de maintenance à déverrouiller le conduit pour inspecter et le faire sortir par la même occasion.

Troisième tentative d'assassinat de Bond et mort[]

James Bond: "Mais ce vin est vraiment excellent. Quoi que pour un tel festin, un Bordeaux ferait mieux l'affaire."
M. Wint: "Bien sûr. Hélas monsieur, notre cave est plutôt pauvre pour ce qui est du Bordeaux."
James Bond: "Le Mouton Rotschild en est un. Et j'avais bien senti l'aftershave avant le vin, et j'ai bien senti en même temps le rat."
―Bond démasquant Wint et Kidd avant de causer leur perte.[src]

Wint et Kidd étant infiltrés dans le navire.

Encore plus tard, après que Bond et Case aient déjoués les plans de Blofeld et apparemment permis le démantèlement du SPECTRE avec l'aide de la CIA et de Willard Whyte (auparavant libéré par les protagonistes), les deux amoureux embarquent dans le paquebot de croisière SS Canberra à destination de la Grande-Bretagne. Cependant, Wint et Kidd sont infiltrés dans le navire en tant que serveur et steward et ont toujours pour intention de les éliminer malgré la défaite de leur employeur, cette fois avec un engin explosif ayant l'apparence d'une bombe surprise.

Rencontrant 007 et Case dans leur suite, le binôme leur sert le repas en prétendant avoir été envoyés par Willard Whyte lui-même. Cependant, Bond devient méfiant lorsqu'il reconnaît l'odeur du parfum de Wint en reniflant le bouchon de la bouteille de Mouton Rotschild que le meurtrier lui sert et se souvenant avoir senti la même odeur au cours de leur dernière entrevue, l'agent anglais tend un piège au faux serveur en déclarant qu'un Bordeaux aurait été plus approprié pour le festin. Wint déclarant nerveusement que la cave du bateau est pauvre en ce qui concerne le Bordeaux, 007 expose son ignorance sur la boisson en lui faisant remarquer que le Mouton Rotschild est justement un Bordeaux. Énervé, Wint étrangle sa cible avec la chaîne qu'il portait autour de son cou pendant que Kidd se prépare à le torturer avec des brochettes de chachlyk enflammées. Malheureusement pour eux, Bond a le réflexe d'utiliser une bouteille de cognac de la marque Courvoisier pour enflammer Kidd et l'assassin mourant se jette alors à l'eau en hurlant de manière atroce, connaissant une mort certaine. Enragé d'avoir perdu son complice et amant, Wint étrangle Bond encore plus sauvagement, amenant Case à essayer d'aider son allié en jetant la bombe surprise à Wint. Celui-ci l'esquive, laissant la fausse pâtisserie se détruire au sol, révélant ainsi la bombe, dont la détonation est imminente. Bond prend alors le dessus sur Wint et fixe la bombe entre ses jambes avant de le jeter par-dessus bord, le laissant être tué par l'explosion avant qu'il ne puisse atteindre l'eau. Les deux alliés restants de Blofeld sont donc tués pour de bon, vengeant toutes les personnes qu'ils ont tué jusque-là.

Production[]

Présentation globale[]

M. Wint et M. Kidd sont considérés comme les antagonistes secondaires dans le film de James Bond de 1971 Les diamants sont éternels. Wint a été interprété par l'acteur américain Bruce Glover, qui a été doublé dans la version française par l'acteur Philippe Mareuil. Kidd a quant à lui été incarné par le contrebassiste de jazz, professeur de musique, auteur et acteur occasionnel américain Putter Smith et a été doublé dans la version française par le comédien Albert Médina, qui a également prêté sa voix à W.G. Howe.

Les personnages dans le roman[]

Les personnages de M. Wint et M. Kidd ont été originellement créés par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming dans le cadre de son quatrième roman de James Bond, Les diamants sont éternels (1956), dont le film a été vaguement inspiré, bien que les deux assassins figurent parmi les rares éléments repris de l'ouvrage, du moins dans leurs caractéristiques de base. Dans le roman, ils sont simplement appelés "Wint et Kidd" et sont également connus sous les identités d'hommes d'affaires américains nommés W. "Windy" Winter et B. "Boofy" Kitteridge. Fleming avait initialement prévu que Kidd soit nommé "Gore" mais à la demande du cousin de sa femme, le chroniqueur et homme politique britannique Arthur "Boofy" Gore, il a accepté de le renommer. Cependant, le nom "Gore" est bel et bien mentionné dans certaines versions du roman. Wint et Kidd sont des assassins à la solde d'un syndicat du crime appelé Spangled Mob qui ont été chargés de superviser le bon déroulement d'opérations de contrebande de diamants menée par l'organisation et de punir ses membres qui commettent des erreurs de manière sadique. Contrairement au film, leurs visages sont toujours masqués par des cagoules et il est démontré que Wint, en dépit de sa cruauté, a peur de prendre l'avion, si bien qu'il doit voyager avec une étiquette d'identification précisant son groupe sanguin. En outre, l'ouvrage ne fait que spéculer qu'ils sont homosexuels : il n'apporte aucune preuve concrète à ce sujet.

Dans l'histoire, après que James Bond (à nouveau infiltré dans le réseau de contrebande de diamants) et son ami Felix Leiter aient fait échouer le truquage d'une course de chevaux à Saratoga Springs, à New York, aux États-Unis, Wint et Kidd battent brutalement le jockey soudoyé par le binôme sous les yeux de l'agent 007 et le noient lentement dans de la boue bouillante.

Plus tard, après que la couverture du protagoniste soit tombée à cause de l'un des leaders de Spangled Mob, Wint et Kidd sont amenés à le torturer afin d'établir sa véritable identité. Cependant, Tiffany Case, qui est tombée amoureuse de lui, l'aide à s'échapper, puis ils partent en croisière à bord du Queen Elizabeth pour plusieurs jours, ignorant que Wint et Kidd les ont vu embarquer et sont également infiltrés dans le navire. Les assassins finissent d'ailleurs par enlever Case et s'apprêtent à jeter la contrebandière traitresse par-dessus bord lorsque Bond vient au secours de la jeune femme en s'introduisant dans la chambre où elle est séquestrée par un hublot. Un affrontement s'ensuit durant lequel Wint et Kidd sont tous deux abattus par 007, qui fait ensuite croire à un meurtre-suicide afin d'éviter des problèmes avec les autorités.

Les personnages dans le scénario[]

Le premier scénario du film, écrit par le scénariste, réalisateur et producteur américain Tom Mankiewicz et daté du 24 février 1971, décrivait M. Wint et M. Kidd comme étant "ni particulièrement musclés ou athlétiques et ayant un grandement sinistre". On nous disait aussi que Wint est plus vieux et plus gros que Kidd. Le script prévoyait que Wint tue le Dr. Tynan en lui mettant le scorpion dans sa bouche et il n'y avait pas le monologue du tueur déclarant que toutes les personnes qui touchent aux diamants semblent devoir en mourir mais un court dialogue entre Kidd et lui à la place. Les assassins devaient également demander au contact du dentiste s'il n'est pas dangereux de voler en hélicoptère lorsqu'ils lui remettent la bombe. En outre, le scénario comprenait la scène où Wint et Kidd tuent Shady Tree, qui a été coupée du film, laissant la cause de la mort du personnage ouverte à l'interprétation[2]. De plus, avant de placer Bond dans l'oléoduc, le duo se demandait quoi en faire au lieu d'essayer directement de le tuer. Enfin, dans la scène finale, Wint mourrait avant Kidd, notamment en recevant de l'huile bouillante au visage[3].

Casting[]

À l'origine, l'auteur-compositeur-interprète et acteur américain Paul Williams devait incarner M. Wint mais Bruce Glover l'a remplacé puisqu'il ne parvenait pas à trouver un accord financier avec la production[4]. Glover estime d'ailleurs être surpris d'avoir été choisi et les producteurs estimaient initialement qu'il paraissait trop "normal" pour le rôle.

Putter Smith avait quant à lui été invité à interpréter M. Kidd après que le producteur Harry Saltzman l'ait vu à un spectacle du musicien Thelonious Monk.

Tournage et censures[]

Il a finalement été décidé que Wint place le scorpion dans la chemise et non pas dans la bouche du Dr. Tynan car d'après Putter Smith, la censure a trouvé la scène trop horrible pour un film de James Bond. La scène reste néanmoins visible dans un documentaire disponible dans le DVD du long-métrage[2].

Durant le tournage, Bruce Glover et Putter Smith ont étés doublés respectivement par les cascadeurs Gerry Crampton et George Leech.

De nombreux pays comme les États-Unis ont décidé de supprimer les références homosexuelles présentes dans le film à savoir la scène où Wint et Kidd se tiennent la main après avoir tué Tynan et son contact et celle où Kidd déclare que Tiffany Case est séduisante alors que Wint se met du parfum lorsqu'ils suivent Bond et la jeune femme dans l'avion.

Apparitions dans des jeux[]

Dans les années 1980, Wint et Kidd semblent être mentionnés dans le jeu de rôle sur table James Bond 007 où il est précisé qu'ils sont des assassins indépendants travaillant pour le SPECTRE mais qui ont proposé leurs services à divers organisations terroristes et syndicats du crime. Cependant, en raison d'un litige juridique opposant Ian Fleming au cinéaste irlandais Kevin McClory, le SPECTRE a dû être rebaptisé TAROT dans ce jeu.

En 2015, M. Wint et M. Kidd réapparaissent dans le jeu-vidéo mobile James Bond : World of Espionage, qui se déroule apparemment dans une continuité alternative aux films produits par EON Productions. Dans celui-ci, l'apparence physique des deux hommes a été considérablement modifiée, bien que similairement au roman, ils sont un duo d'assassins professionnels américains qui sont employés par une société de contrebande de diamants. De plus, comme dans le livre de Ian Fleming, Wint a une peur pathologique des voyages qui l'amène une fois encore à porter une étiquette d'identification précisant son groupe sanguin.

Après que Bond (qui se fait à nouveau passer pour un contrebandier) soit démasqué en disputant une partie de blackjack contre l'employeuse de Wint et de Kidd, ces derniers sont envoyés à ses trousses pour le supprimer. S'ensuit une course-poursuite en voiture durant laquelle Kidd est blessé par le protagoniste, amenant un Wint extrêmement furieux à coincer Bond dans une ruelle armé d'un couteau. Vaincu, 007 convainc le tueur de le capturer vivant avec Tiffany Case. Kidd et Wint emmènent donc le binôme à Spectreville, une ville fantôme déjà présente dans le roman qui se situe à l'Ouest américain et où Kidd tente de torturer Bond avec un chalumeau. Malheureusement pour lui, l'Anglais parvient à s'échapper avec Case alors que son partenaire et lui-même sont écrasés par un wagon.

Images[]

Notes[]

  • M. Wint et M. Kidd sont les premiers seconds couteaux dans la franchise à essayer encore de tuer Bond après la défaite/mort de leur patron. Ils seront suivis par Tee Hee, Tric-Trac, Requin, Carl Mortner et Richard Stamper. Le producteur Albert R. Broccoli a déclaré que ces combats après la défaite de l'antagoniste principal font référence au fait que Bond doit toujours affronter d'autres méchants.
  • Il est possible que Ian Fleming ait décidé de faire de Wint et de Kidd des personnages gays parce que Arthur Gore avait dirigé la dépénalisation de l'homosexualité à la Chambre des lords dans la vie réelle suite au suicide de son frère, également gay.
  • Durant le tournage du film, les acteurs Bruce Glover et Putter Smith ont convaincus Sean Connery, qui incarne James Bond, qu'ils étaient réellement homosexuels. Cependant, quelques années plus tard, Glover était dans un vol d'avion et flirtait avec une hôtesse de l'air lorsque Connery, également présent, avait dit "Salut, chéri", ayant compris son mensonge. De plus, selon certaines rumeurs, la scène du crématorium aurait été la dernière que Connery a tourné en tant que Bond pour les films d'EON Productions et aurait été filmée le vendredi 13 août 1971[5].
  • Bien que M. Kidd et M. Wint travaillent pour Blofeld, ils n'ont aucune scène en commun avec lui dans le film et ne sont jamais aperçus en train de suivre ses instructions, ayant interagi uniquement avec Bert Saxby à l'écran (après avoir tué Shady Tree).
  • Dans la scène finale du film où Wint et Kidd tentent de tuer Bond en se faisant passer pour des serveurs, Wint a commis plusieurs erreurs qui ont permis à Bond de démasquer le duo et finalement, de causer sa perte :
    • Il a ouvert la bouteille de Mouton Rotschild avec un tire-bouchon. Or, un véritable serveur l'aurait plutôt fait avec un couteau.
    • En tant que serveur, il aurait pré-goûté le vin, si bien qu'il aurait été ouvert au moment de le servir.
    • Comme mentionné précédemment, il ignorait que le Mouton Rotschild de 1955 était un Bordeaux.

Références[]

Advertisement