FANDOM

Le Dr. Mikhail Arkov est un scientifique nucléaire russe de 63 ans affilié à l'agence russe pour l'Énergie atomique. C'est cependant un fonctionnaire corrompu puisqu'il travaille également pour le terroriste anarchiste et ancien militaire Renard qu'il aide à récupérer du plutonium militaire au Kazakhstan dans le cadre de son plan visant à détruire la ville d'Istanbul, en Turquie, pour monopoliser le marché mondial du pétrole de sa compagne Elektra King. Arkov est aussi celui qui fourni Renard et ses hommes en armes et en matériel divers.

Si Mikhail Arkov a toutes les apparences d'un homme d'affaires respectable, c'est en réalité un terroriste loyal à Renard qui semble partager ses tendances sadiques.

Dans le film Modifier

En décembre 1999, après que Renard, Elektra King et leurs subordonnés aient tués le père d'Elektra, Robert King, à Londres, en Angleterre, au Royaume-Uni, l'agent du MI6 James Bond est amené à se rendre en Azerbaïdjan pour y rencontrer Elektra (ignorant son association avec Renard, il est convaincu qu'elle serait la prochaine cible de l'anarchiste). Mikhail Arkov fournit alors à Renard des engins militaires, des parahawks, pour que certains de ses hommes puissent tuer Bond tandis qu'il skie avec Elektra près de son oléoduc. Malheureusement, la tentative d'assassinat échoue puisque Bond est en mesure de détruire tous les parahawks et donc de tuer ses prétendus meurtriers.

Plus tard, ayant appris l'échec de ses subordonnés, Renard convoque personnellement Arkov ainsi que Sasha Davidov, un autre de ses complices, dans un lieu en flamme appelé le Devil's Breath pour les réprimander de leur échec commun. Dans un même temps, Arkov fourni à Renard l'avion qui lui permettra de se rendre au Kazakhstan ainsi que tous les laissés-passés nécessaires. Cependant, le Russe demande à ce que la suite de la mission soit annulée de peur d'attirer des soupçons sur Renard et lui-même. Il souligne le fait que Davidov a compromis l'opération des parahawks et assiste alors en souriant Renard obliger l'homme à tenir une roche brûlante. Finalement, le leader ordonne à son garde du corps d'abattre Arkov à la place du supplicier, déclarant qu'il a "échoué dans sa profession de foie". Renard dit ensuite à Davidov qu'il devra prendre la place ainsi que l'identité d'Arkov et insiste pour qu'il se présente à l'heure.

Plus tard, Davidov transporte le corps d'Arkov dans sa voiture. Celui-ci est cependant retrouvé par Bond qui tue alors Davidov et prend l'identité d'Arkov dans le but d'approcher Renard au Kazakhstan et ainsi, empêcher le vol du plutonium. Cependant, il ne parvient pas à arrêter Renard car une autre scientifique, le Dr. Christmas Jones comprend que Bond est un imposteur, soulignant que le véritable Arkov a bien 63 ans, et Renard parvient donc à s'enfuir avec l'arme nucléaire, échappant donc à l'espion.

Production Modifier

Mikhail Arkov est considéré comme un antagoniste supporter dans le film de James Bond de 1999 Le monde ne suffit pas. Il a été interprété par le regretté artiste, acteur et trompettiste britannique Jeff Nuttall, qui a été doublé dans la version française par l'acteur Robert Darmel.

Le personnage apparaît également dans l'adaptation en roman du film de l'écrivain britannique Raymond Benson où il tient un rôle très similaire.