Drax: "James Bond. Vous réapparaissez aussi inévitablement que la mauvaise saison."
James Bond: "J'ignorais jusque-là qu'il y eut des saisons dans l'espace."
Drax: "En ce qui vous concerne, il n'y aura que l'hiver."
―Hugo Drax et James Bond[src]

Moonraker est un film d'espionnage, d'action et de science-fiction britanico-français réalisé par Lewis Gilbert et sorti au cinéma en 1979. Il s'agit du onzième long-métrage de la série de films de James Bond produite par la société EON Productions et le quatrième dans lequel James Bond est interprété par l'acteur britannique Roger Moore. Il a la particularité de se dérouler en partie dans l'espace, le producteur Albert R. Broccoli ayant voulu profiter de l'immense succès du film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977).

Moonraker est par ailleurs l'adaptation cinématographique du roman du même nom de l'écrivain britannique Ian Fleming. Néanmoins, l'intrigue du film diffère largement de celle du roman. En raison de cela, le film a été adapté en roman à l'époque de sa sortie. Celui-ci s'intitule James Bond et le Moonraker et rajoute quelques détails et scènes inédites.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

Le vol d'un Boeing 747 transportant une navette spatiale "Moonraker" conçue par l'entreprise américaine Drax Industries et devant être prêtée au gouvernement britannique est détourné, entraînant la destruction de l'avion sans que l'épave de la navette ne soit retrouvée. Le chef du MI6, Miles Messervy, confie l'enquête à son meilleur élément, James Bond 007 mais ce dernier est attaqué dans le jet privé Apollo qui le ramène de sa mission actuelle par l'assassin professionnel Requin (dont il a déjà croisé la route dans L'espion qui m'aimait) mais après un combat en chute libre avec un des complices de ce dernier, l'espion protagoniste survit et laisse son ennemi pour mort lorsqu'il s'écrase dans le chapiteau d'un cirque.

Décidant de débuter l'enquête en rencontrant Hugo Drax, le propriétaire de la navette, à l'usine où sont fabriquées les navettes en Californie, mais ce dernier s'avère fourbe car il tente de le faire tuer par son homme de main Chang dans une centrifugeuse. Sauvé in extremis par un gadget mis à sa disposition par Q, le quartier-maître du MI6, Bond couche ensuite avec Corinne Dufour, l'assistante et pilote de Drax, qui l'aide involontairement à trouver un coffre-fort dans lequel se trouvent des documents qui mènent 007 à Venise, en Italie. Dans un même temps, Drax découvre la supposée trahison de son employée à cause de Chang et fait impitoyablement tuer celle-ci par ses dobermans de compagnie.

À Venise, Bond enquête sur un magasin de verrerie lié à Drax et tombe nez-à-nez avec Holly Goodhead, une astronaute déjà aperçue dans le domaine de Drax en Californie. Après avoir survécu à des sbires de l'industriel qui le poursuivaient sur les canaux, l'employé du MI6 découvre le soir-même un laboratoire secret où des scientifiques développent un gaz neurotoxique mortel pour les humains mais inoffensif pour les animaux et les plantes. Dans un même temps, 007 est attaqué par Chang qu'il affronte longuement dans la verrerie tout en découvrant que les ressources de Drax s'étendent jusqu'à Rio de Janeiro, au Brésil. Après avoir tué Chang, il rejoint Goodhead à sa chambre d'hôtel et se rend compte qu'elle est un agent de la CIA enquêtant sur Drax avant de coucher avec elle. Le Britannique conserve également un échantillon de la toxine qu'il remet à M pour le faire analyser avant d'être autorisé à poursuivre son enquête à Rio de Janeiro. Dans un même temps, Drax décide d'engager Requin, toujours vivant, en remplacement de Chang.

Bond étant confronté à Requin.

Au Brésil, Bond survit à plusieurs tentatives d'assassinat de Requin tout en rencontrant Goodhead à nouveau. Après une de leurs confrontations, le tueur aux dents d'acier rencontre Dolly, une jeune femme myope dont il tombe amoureux. Dans un même temps, les sbires de Drax capturent Goodhead alors que Bond s'échappe à nouveau et apprend que la toxine provient d'une orchidée rare dans la forêt amazonienne. Après avoir survécu une nouvelle fois à Requin et à ses complices, l'agent "00" localise la base de Drax, qui le capture après avoir échoué à le faire tuer par un python. Dans une salle de contrôle, ils assistent aux décollages de quatre navettes Moonraker alors que Drax révèle qu'il a volé sa propre navette lorsqu'elle a subi un montage défectueux. Le milliardaire misanthrope tente ensuite de brûler vif Bond et Goodhead, également dans la base, avec les réacteurs d'une cinquième navette qui décolle. Le duo s'échappe et prend la place de deux sbires dans une autre navette avant de suivre Drax et ses cohortes dans l'espace où ils découvrent l'existence d'une immense station spatiale rendue indétectable au radar par un système de brouillage.

Bond et Holly découvrant les plans de Drax.

À l'intérieur de la station, Drax expose les détails de son plan visant à lâcher 50 sphères contenant sa toxine à des endroits stratégiques sur la Terre pour anéantir tous ses habitants avant qu'il ne repeuple la planète avec des hommes et des femmes qui seraient parfaitement constitué et qu'il a lui-même sélectionné. 007 et Goodhead désactivent cependant le système de brouillage pour permettre à la station d'être visible à Washington, amenant l'US Air Force à envoyer une unité de soldats armés dans l'espace pour enquêter. Le binôme est ensuite à nouveau capturé par Requin et alors que Drax tente de faire expulser Goodhead et lui dans l'espace par l'homme de main géant via un SAS inter-spatial, Bond fait subtilement remarquer à celui-ci que Dolly et lui seront euthanasiés car ils ne correspondent pas aux critères idéaux de Drax. En conséquence, Requin se retourne contre son employeur et au cours de la bataille spatiale subséquente qui oppose Bond, Goodhead, Requin et les soldats américains à Drax et à son armée, le commandeur tire sur l'antagoniste avec une fléchette empoisonnée avant d'expédier son corps dans l'espace, le tuant. Alors que la station spatiale est détruite et que les Marines évacuent les installations, Requin et Dolly aident Bond et Goodhead à prendre le contrôle d'une des navettes Moonraker pour pister les trois sphères de gaz lancées par Drax avant qu'elles n'atteignent la Terre. Les deux amoureux sont ensuite récupérés par les Marines après avoir été sauvés par une capsule de sauvetage. Alors que Bond et Goodhead font l'amour en apesanteur après avoir détruit les trois sphères avec le laser de la navette, les images de leur ébats sont retransmises en direct à leurs supérieurs à la Maison-Blanche et au Buckingham Palace, à la surprise de ces derniers.

Distribution[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Dans ce film, James Bond ne tire qu'une seule fois dans une arme à feu, lorsqu'il abat l'assassin dans l'arbre lors de la scène de chasse.
  • Ce film est le seul dans lequel Bond n'apparaît jamais avec son Walther PPK ou avec une autre arme de poing de façon régulière.

Vidéo[modifier | modifier le wikicode]