FANDOM

Morzeny est un membre de haut rang de l'organisation criminelle et secrète du SPECTRE, étant le directeur de son centre de formation et l'un des agents les plus fidèles du chef suprême du mouvement terroriste, le puissant Ernst Stavro Blofeld. Il semble être chargé d'exécuter les subordonnés de ce dernier, par exemple lorsque ceux-ci échouent dans leurs missions. Morzeny a aussi l'air d'être sous l'autorité du N°3 de l'organisation, l'ancienne militaire russe Rosa Klebb, mais en revanche, il dirige un grand nombre de sbires et s'est vu adjoindre un assistant nommé Rhoda.

Un homme aussi bien cruel que stricte et autoritaire, Morzeny est tout autant intriguant avec la cicatrice qu'il porte à la joue gauche.

Dans le film Modifier

En 1963, le stratège du SPECTRE, Tov Kronsteen, conçoit un ingénieux complot visant à assassiner de manière humiliante l'agent des services secrets britanniques James Bond 007 afin de venger la mort du scientifique Julius No, un autre membre du réseau, tout en l'employant secrètement comme un pion pour récupérer le dernier lecteur de déchiffrement que les Soviétiques ont conçu. En tant que directeur du centre de formation du SPECTRE, Morzeny est alors amené à entraîner le tueur censé tuer 007 et récupérer le lecteur, Donald Grant. Pour y parvenir, l'agent d'Ernst Stavro Blofeld n'hésite pas à sacrifier certains de leurs agents (déguisés en James Bond) et semble toujours être satisfait de ses performances.

Morzeny, Rhoda et Klebb

Morzeny et Rhoda guidant Klebb à travers l'île du SPECTRE.

Peu de temps avant que Grant ne soit envoyé à Istanbul, en Turquie, pour sa mission, Morzeny et Rhoda reçoivent la visite de Rosa Klebb, venue rencontrer l'assassin sur l'île du SPECTRE après un nouvel entraînement. Selon les ordres de cette dernière, les deux agents la guident jusqu'à Grant tout en la mettant au courant de ses statistiques et en lui faisant visiter le centre de formation. Une fois face à Grant, Morzeny et Rhoda assistent silencieusement la Russe le frapper à l'estomac avec un coup de poing américain pour tester sa résistance. Finalement, Morzeny se voit intimer l'ordre d'envoyer le terroriste blond à Istanbul pour le briefing de sa mission par Klebb.

Morzeny rejoignant Klebb et Kronsteen

Morzeny rejoignant Klebb et Kronsteen face à Blofeld.

Malheureusement pour le SPECTRE, Grant échoue à tuer Bond ainsi que Tatiana Romanova, une jeune femme manipulée par Klebb, et est même éliminé par l'agent 007 du MI6 à bord de l'Orient Express. Apprenant cela, Blofeld convoque Klebb et Kronsteen à bord de son yacht, amarré près de Venise, en Italie, pour les réprimander. Morzeny, également à bord du navire, est amené à rejoindre les leaders dans le bureau de Blofeld, étant en charge d'exécuter le véritable responsable de l'échec. Alors que Klebb et Kronsteen remettent chacun la faute sur l'autre pour tenter de prouver leur innocence et éviter de se faire tuer, Morzeny fait sortir une lame de venin fugue de sa chaussure et pique finalement Kronsteen avec, le tuant.

Tandis que Klebb est chargée de tuer Bond et Romanova elle-même et de rapporter le lecteur, Morzeny est amené à essayer d'arrêter le duo avant. Il emmène plusieurs agents avec lui et tous montent dans des petits bateaux qu'ils utilisent pour atteindre Bond et Romanova et les poursuivre en pleine mer avant qu'ils ne puissent regagner Venise. Cependant, au cours de la poursuite, 007 fait tomber à l'eau tous les barils de carburant de son bateau qu'il enflamme avec un pistolet à fusée avant de s'échapper. Tous les bateaux de la flotte de Morzeny prennent alors feu et les terroristes meurent un à un. Désespéré, le directeur du centre de formation du SPECTRE crie à ses compères d'évacuer mais personne ne réussit à fuir. Finalement, le bateau de Morzeny passe dans des flammes, brûlant l'agent de Blofeld au dos et le faisant se jeter à l'eau dans son dernier souffle, juste avant que son navire n'explose.

Production Modifier

Morzeny est considéré comme un antagoniste majeur dans le film de 1963 Bons baisers de Russie. Il a été interprété par l'acteur britannique Walter Gotell, qui a également incarné Anatol Alexis Gogol dans 6 autres films de James Bond dont L'espion qui m'aimait (1977) et Rien que pour vos yeux (1981). Dans la version française, sa voix est celle de l'acteur Henry Djanik, qui a également été la voix de Puss-Feller dans James Bond 007 contre Dr. No (1962) et de Milos Columbo dans Rien que pour vos yeux.

Morzeny a été créé spécifiquement pour le film et n'apparaît pas dans le roman éponyme Bons baisers de Russie de Ian Fleming. Le personnage semble aussi être absent de l'histoire du jeu de 2005 du même nom, inspiré du roman et du film, mais est étrangement disponible en mode multijoueur dans ce même jeu. De plus, Morzeny est représenté dans les extras du menu principal où il est décrit comme un agent de haut niveau qui est responsable de l'île du SPECTRE (renommé ici "Octopus" pour des raisons de droits d'auteur). Il est aussi dit qu'il est un tireur d'élite et un expert en interrogatoires.

Images Modifier

Notes Modifier

  • Le nom du personnage est incorrectement orthographié "Morezny" dans le menu du jeu Bons baisers de Russie.
  • Morzeny a choisit de tuer Tov Kronsteen au lieu de Rosa Klebb parce qu'il était celui qui avait imaginé tout le plan.