FANDOM

James Bond: "Qui êtes-vous ?"
Pussy Galore: "Je m'appelle Pussy Galore."
James Bond: "Je rêve certainement."
―James Bond et Pussy Galore[src]

Pussy Galore est une femme d'affaires britannique passionnée par le pilotage dès son plus jeune âge. Elle aime travailler pour le plus offrant dans diverses activités illégales comme la contrebande, la surveillance ou encore l'escroquerie. La pilote a entretenu des liens avec la pègre new-yorkaise durant quinze ans mais également avec divers groupes[2]. Finalement, Pussy s'est mise au service du richissime et sombre homme d'affaires Auric Goldfinger, principalement en tant que pilote personnel, bien qu'elle est également la dirigeante d'une éscadre féminine de vol acrobatique, le "cirque volant de Pussy Galore", qui travaille aussi pour Goldfinger et s'est produite dans plusieurs meetings et spectacles acrobatiques aériens[2]. Toutes ces femmes jouent un rôle primordial dans le projet de leur employeur d'attaquer la banque américaine de Fort Knox puisqu'elles sont chargées de transporter et de répandre du gaz paralysant censé éliminer les gardes et les civils à proximité du bâtiment.

En tant que femme d'affaires avisée ayant collaborer avec plusieurs groupes, Pussy Galore est une femme intelligente, habile, sûre d'elle et inflexible. Elle est capable de rester calme et réfléchie, même dans des situations de stress et dispose aussi d'une bonne capacité de jugement. Pussy est aussi distinguée pour ne pas supporter les imbéciles[2]. Par ailleurs, l'associée d'Auric Goldfinger n'a besoin d'aucune aide pour survivre dans un monde criminel principalement dominé par l'Homme car elle est une judoka accomplie qui sait donc se défendre au corps-à-corps et semble aussi posséder des compétences dans le maniement des armes à feu, notamment à celui du pistolet.

Dans le film Modifier

Premières rencontres avec James Bond Modifier

En temps que pilote de Goldfinger, Pussy Galore est chargée de surveiller le passager de son jet privé, l'agent secret britannique James Bond, qui enquêtait sur les activités de contrebande du bijoutier. L'Anglais, après avoir été endormit par un pistolet tranquillisant, se réveille et fait face à la femme. Immédiatement, James tente de faire du charme mais elle tente de l'envoyer balader, lui suggérant de prendre un cocktail et de profiter du vol. Ce dernier persiste pourtant à tenter de la séduire et elle renchérit en disant être immunisée contre le charme. Cette réplique ne semble toutefois par avoir convaincu l'espion.

Une fois arrivé à la ferme de Goldfinger, Bond est emmenée jusqu'à une cellule où il est fait prisonnier en un clin d'oeil. Toutefois, il parvient à s'enfuir en vainquant le garde qui le surveillait. Il intercepte aussi une discussion entre Goldfinger et une bande de gangsters américains qui traite du plan de Fort Knox, dit l'opération Grand Chelem. Pussy et un duo de soldats, qui sont amenés à rechercher l'espion anglais, le trouvent finalement sous une maquette et, aussitôt, la femme le maîtrise et le prive de son arme. Elle profite ensuite de sa mauvaise posture pour l'amener à Goldfinger. Par la suite, le fugitif est ramené dans sa cellule où la sécurité est renforcée pour limiter ses futures tentatives d'évasion.

Alliance avec Bond Modifier

Pussy et James s'embrassant

Pussy et James s'embrassant.

Plus tard, Pussy est chargée de distraire Bond en l'absence de Goldfinger mais l'espion tente une fois de plus de la séduire ce qui la motive à l'attaquer avec des prises de judo. Se défendant, Bond prend le dessus et ils finissent par s'embrasser tendrement. Pussy passe donc du côté de James et décide de l'aider à saboter les projets de Goldfinger. Aussi, Pussy, avec l'aide de la CIA, remplace les gaz sensés endormir les soldats et les civils par un produit inoffensif (possiblement à l'insu des pilotes) et il est ensuite demandé à ce que les soldats fassent semblant de s'endormir lorsque les avions du cirque aérien les survolent. Durant l'attaque de la banque, Pussy est simplement chargée de piloter l'appareil de Goldfinger mais ne participe pas à la fusillade qui s'engage ensuite entre les soldats d'Auric et les militaires.

La bombe que Goldfinger avait fait placer dans la banque et finalement désamorcée à temps et Bond, pour fêter le succès de l'opération, est invité à dîner par le président américain. Cependant, le vol du jet privé qu'il est sensé prendre pour aller à Washington est détourné par Goldfinger et son dernier homme de main alors que Pussy est forcée à prendre les commandes de l'appareil et de voler jusqu'à l'aéroport de Cuba. Les véritables pilotes sont, quant à eux, ligotés et bâillonnés dans un hangar. Goldfinger se fait une joie de confronter Bond durant le vol mais un combat s'engage entre les deux hommes et une des vitres de l'appareil termine brisée et Goldfinger est donc défenestré. Pussy perd donc le contrôle de l'appareil. Pendant ce temps, les pilotes sont retrouvés par la CIA. Pussy tente en vain de contrôler l'appareil qui plonge droit dans des eaux et Bond décide de sauter hors de l'appareil avec un parachute. Ils y parviennent et survivent alors que l'appareil se détruit en touchant l'eau. Le duo se retrouve perdu dans une forêt. Pussy fait des signes à l'hélicoptère lancé à leur recherche mais Bond décide de faire l'amour, se souciant peu d'être sauvé.

Production Modifier

Pussy Galore est considérée comme un antagoniste majeur (plus tard une anti-héroïne) dans le film de James Bond de 1964 Goldfinger. Elle a été interprétée par la regrettée actrice britannique Honor Blackman et a été doublée dans la version française par la comédienne Paule Emanuele, qui prête également sa voix à Miss Moneypenny

Le personnage de Pussy Galore a été crée par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming qui est également le créateur de James Bond et d'un grand nombre de personnages apparaissant dans les films de l'époque de Goldfinger. D'un point de vue linguistique, "Pussy" signifie "chatte" alors que "Galore" signifie "à profusion". Ce nom est donc assez osé et démontre le goût de Fleming pour le double sens. On aura également noté que Pussy est brune dans le roman et blonde dans le film, tout comme Tilly Masterson[3].

Honor Blackman s'est vu confier le rôle de Pussy Galore grâce à sa performance dans la série télévisée Chapeau melon et bottes de cuir[3].

Pussy Galore figurine

Fève de Pussy Galore.

Pussy Galore peut peut-être être considérée comme l'une des James Bond Girls les plus connues de la franchise James Bond car elle apparaît dans Goldfinger, qui est l'un des films les plus célèbres de la saga. Sa notoriété est telle qu'il existe même des fèves et des figurines ayant son effigie.

Bien après être apparue dans Goldfinger, Pussy Galore apparaît dans le jeu-vidéo de 2002 007 : Nightfire mais uniquement en tant que personnage multijoueur. Cependant, elle doit être déverrouillée au préalable en obtenant une médaille de platine à la mission "Compte à rebours" où en inscrivant un code de triche[4].

Pussy fait ensuite son grand retour dans le jeu-vidéo de James Bond de 2004 GoldenEye : Au service du mal. Ce dernier met en scène une histoire totalement inédite et fait apparaître la plupart des antagonistes les plus célèbres de la franchise dont Julius No, Auric Goldfinger ou encore Xenia Onatopp. Dans le jeu, Pussy est une fois de plus le pilote de Goldfinger et prend part au conflit entre Goldfinger et son ennemi juré Julius No et est encore vivante après la mort des deux hommes.

Pussy apparaît également dans le jeu-vidéo 007 Legends, sorti en 2012, qui est en fait une adaptation en jeu-vidéo de six aventures de James Bond dont Goldfinger. Dans celui-ci, le personnage est une fois encore le pilote personnel de Goldfinger qui est impliqué dans l'opération Grand chelem. Elle apparaît pour la première fois lorsque James Bond la surprend en train de discuter avec le savant atomiste chinois présent dans le film. Les deux alliés de Goldfinger sont en désaccord car Pussy s'est aperçu que les poids de conteneurs ont été modifiés et que ses pilotes du Cirque Volant sont donc en danger et le scientifique n'accepte pas de recevoir ses ordres car il estime travailler uniquement pour Goldfinger. Surprenant rapidement une deuxième conversation entre le binôme et Goldfinger, Bond décide d'interroger Pussy sur ce qu'elle sait de l'opération Grand chelem et lorsque celle-ci refuse de parler, il lui fait savoir que Jill Masterson a été tuée. Voulant apparemment venger la mort de la secrétaire de son patron, Pussy accepte donc de conduire Bond au bureau de Goldfinger et assiste l'espion protagoniste neutraliser et distraire quelques gardes se trouvant sur leur passage avant de l'aider à fouiller dans le bureau. Lorsque Bond s'aperçoit que Goldfinger prévoit de tuer tous les gardes de Fort Knox avec du gaz toxique, une Pussy affligée déclare qu'elle n'en était pas au courant. Les deux sont surpris à ce moment-là par Goldfinger, Oddjob et d'autres sbires et Pussy semble alors trahir James en déclarant au milliardaire que 007 l'a forcé à le conduire jusqu'ici, bien que l'antagoniste semble rester incrédule. Elle voit ensuite Bond contrecarrer les tentatives d'Oddjob de le tuer avec son chapeau et ne réapparaît pas avant la fin de la mission, laissant son sort ambigu pendant un certain temps. Nous savons cependant que c'est elle qui a contacté l'allié de Bond Felix Leiter, l'ayant amené à remplacer le gaz toxique censé être déversé par ses pilotes sur Fort Knox par de l'oxygène inoffensive, permettant ainsi à la CIA et à l'armée américaine d'attaquer les forces de Goldfinger à Fort Knox. Cela signifie que Pussy était en fait restée du côté de James pendant tout ce temps.

Après que Bond ait tué Oddjob et désamorcé la bombe atomique de Goldfinger, la pilote est forcée d'aider Goldfinger à détourner le vol pour Washington dans lequel se trouve 007 pour aller déjeuner avec le président américain. Décidant de faire comme si de rien n'étais, Pussy sert une vodka martini à Bond mais l'entrée de Goldfinger dans la pièce où ils se trouvent confirme leur supercherie. Cependant, au cours d'un affrontement avec le terroriste, James le force à tirer sur une des fenêtres, dépressurisant la pièce et entraînant la défenestration de Goldfinger.

Il n'est pas révélé ce qui se passe après cela mais il est probable que Pussy et Bond réussissent à reprendre le contrôle du jet avant qu'il ne s'écrase comme dans le film.

Dans ce jeu, Pussy est également disponible en mode multijoueur et une nouvelle tenue peu même être débloquée par un code de triche[5].

En 2015, Pussy apparaît dans un deuxième roman, Déclic mortel, de l'écrivain britannique Anthony Horowitz.

Images Modifier

Notes Modifier

  • Pussy Galore fait partit des très nombreuses James Bond Girls à travailler pour l'antagoniste principal du film et à passer du côté de James après être tombé sous son charme. Cependant, Pussy pourrait être la seule d'entre elles (avec Magda et May Day) à être considérée comme une vraie méchante du fait qu'elle n'agit pas par obligation ou par crainte de son employeur et qu'elle était prête à attaquer voire à tuer Bond. Elle est donc similaire à des méchants comme Requin qui sont réellement des seconds couteaux et qui changent de camp vers la fin du film.
  • Pussy Galore est la seule James Bond Girl majeure dans toute la saga à ne porter que des pantalons.
  • Le fait que Pussy dit être immunisée contre le charme de Bond laisse supposer qu'elle est lesbienne mais ne le confirme toutefois pas. Néanmoins, si cela est vrai, Pussy serait alors la première James Bond Girl de la franchise à avoir une orientation sexuelle différente, Xenia Onatopp étant la deuxième.
  • La phrase "Je rêve certainement" que Bond prononce lorsque Pussy se présente à lui double le clin d'œil déjà risqué avec le sous-entendu du nom du personnage.
  • Il existe un groupe de rock américain dans la vie réelle qui se nomme Pussy Galore.
  • Pussy Galore est l'un des nombreux personnages à apparaître durant le générique d'ouverture du film de James Bond de 1969 Au service secret de Sa Majesté, bien que les quelques images où elle est représentée sont en réalité issues de Goldfinger.

Références Modifier

  1. Les caractéristiques de Pussy Galore déverrouillables dans le jeu-vidéo 007 Legends mentionnent que le personnage a 38 ans.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 007 Legends, Activision (2012)
  3. 3,0 et 3,1 https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.imdb.com/title/tt0058150/trivia&prev=search
  4. https://gamefaqs.gamespot.com/gamecube/561313-007-nightfire/faqs/21420
  5. https://translate.google.ch/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.cheatcc.com/xbox360/007legendscheatscodes.html&prev=search