FANDOM

Q, de son vrai nom Commandant Geoffrey Boothroyd, est l'un des personnages principaux de l'univers de James Bond. Il donne à James Bond et aux autres agents du MI6 les moyens de rivaliser avec les plus grands avec ses gadgets. Son pseudonyme vient du fait qu'il dirige le secteur Q du MI5.

Q est apparu dans la majorité des 25 films de la série a été interprété par :

Peter Burton

Desmond Llewelyn

John Cleese

Ben Whishaw

Notes Modifier

  • Le fonds In-Q-Tel, lancé par la CIA pour suivre de très près les entreprises travaillant sur des technologies sensibles, a été baptisé ainsi en l'honneur de Q.
  • Outre les ouvrages de son créateur Ian Fleming, Q est également mentionné dans les suites de John Gardner et de Raymond Benson.
  • Ian Fleming s'est inspiré d'une personne réele, Charles Fraser Smith, qu'il a rencontré durant la Deuxième Guerre mondiale, quand tous les deux travaillaient pour le renseignement militaire. Fraser Smith était officiellement un fonctionnaire du ministère du Ravitaillement, mais travaillait en réalité pour la branche Q, section chargée de fournir les services secrets en gadgets (appareils photos miniatures, mini-boussoles, encre invisible, etc.). Il a notamment fabriqué le coffre tubulaire utilisé pour transporter le corps du major Martin au cours de l'« opération Chair-à-pâté ».