FANDOM

"Quel homme serviable !"
― James Bond, après avoir tué Sandor.[src]

Sandor est un homme de main et assassin travaillant pour l'homme d'affaires misanthrope Karl Stromberg de l'entreprise des Stromberg Shipping Lines. Il semble être de temps en temps jumelé à l'imposant Requin dans ses missions et présente tout comme lui, une certaine loyauté et probablement un certain respect à son employeur (malgré le fait qu'il est susceptible de révéler des informations compromettantes à un ennemi lorsqu'il se trouve en fâcheuse posture). Un adversaire redoutable malgré sa petite taille, sa corpulence fait de lui un bon combattant au corps-à-corps, bien qu'il préfère avoir recourt à des armes à feu dans ses meurtres.

Dans le film Modifier

En 1977, après avoir appris que son assistante, Kate Chapman, a revendu sur le marché noir un microfilm détenant un système de suivi de sous-marins qu'il a récemment conçu avec ses collaborateurs, Karl Stromberg convoque Sandor et Requin à bord de son Atlantis et leur confie la tâche de récupérer le microfilm et de supprimer toutes personnes ayant pu avoir un contact avec l'objet.

Au cours des heures qui suivent, Sandor et Requin arrivent en Égypte et se séparent pour chercher leur cible, un intermédiaire dont Sandor infiltre la demeure. Cependant, il y trouve l'espion britannique James Bond qu'il espionne tandis qu'il rencontre l'assistante de sa cible, qui lui apprend que l'homme est absent. Séduit par la jeune femme, l'agent 007 échange des baisers avec elle tandis que Sandor s'apprête à l'abattre depuis la construction d'un étage plus élevé. Cependant, la femme hurle en le voyant, permettant à Bond de le repérer avant qu'il ne puisse tirer. L'agent secret utilise donc l'assistante comme bouclier humain, la faisant tuer à sa place. Maintenant que son tir est raté, Sandor prend la fuite, poursuivi par Bond. Lorsqu'ils atteignent le toit du bâtiment, Sandor embusque et désarme 007, l'engageant dans un affrontement à mains nues lorsqu'il est privé de son arme à son tour. Après plusieurs coups et retournements de situations, les deux hommes se retrouvent au bord du toit où Sandor, sur le point de tomber dans le vide, tente désespérément de se sauver en s'accrochant à la cravate de Bond. Celui-ci profite de sa situation périlleuse pour l'interroger sur l'endroit où se trouve l'intermédiaire et Sandor le redirige vers les pyramides de Gizeh (où se trouve Requin). Malheureusement pour Sandor, Bond, dégage sa cravate jusqu'après qu'il ait parlé, le laisser tomber dans le vide et mourir en s'écrasant sur les pavés.

Nous ignorons si la mort de Sandor sera par la suite annoncée à Stromberg ou non.

Production Modifier

Sandor est considéré comme un antagoniste supporter dans le film de James Bond de 1977 L'espion qui m'aimait. Il a été interprété par le regretté acteur et lutteur britannique Milton Reid, qui a été doublé dans la version française du long-métrage par l'acteur Roger Rudel, qui a aussi prêté sa voix à plusieurs personnages dans la série de films comme Donald Grant, Dikko Henderson et Gibson.

Sandor et Requin semblent avoir été inspirés des personnages de Sluggsy Morent et Sol Horror du roman Motel 007 de l'écrivain britannique Ian Fleming, le créateur James Bond.

Note Modifier