Sean Bean, né le 17 avril 1959 à Sheffield, dans le Yorkshire du Sud, en Angleterre, au Royaume-Uni, est un acteur britannique. Il a débuté sa carrière en 1983 en jouant dans une production théâtrale de Roméo et Juliette. Bean a ensuite rencontré le succès auprès du public pour son interprétation de Richard Sharpe dans la série télévisée ITV Sharpe de 1993 à 1997. Il a ensuite incarné Alec Trevelyan, un ancien agent du MI6 devenu terroriste, dans le film de James Bond de 1995 GoldenEye face aux acteurs Pierce Brosnan et Izabella Scorupco et a vraisemblablement repris ce rôle dans sa première adaptation en jeu-vidéo. Les autres rôles notables de Bean incluent celui de Boromir dans Le seigneur des années : La communauté de l'Anneau (2001), celui d'Ulric dans Black Death (2010) et également celui d'Eddard Stark dans la série télévisée Game of Thrones. L'acteur a aussi fait l'objet de nombreux mèmes Internet en raison des nombreuses morts des personnages qu'il a interprété à l'écran au cours de sa carrière.