FANDOM

"Oh, mon Dieu, quel gâchis ! Les billets."
― Sharkey commentant la perte d'argent lors de la mort de Killifer.[src]

Sharkey est un pêcheur américain ainsi qu'un ami proche de l'agent de la DEA Felix Leiter qui exploite sa propre entreprise, Sharkey's Charters, qui est spécialisée dans l'affrètement de bateaux. Sharkey est également un assez grand voyageur puisqu'il s'est rendu à diverses destinations côtières ou insulaires.

Sharkey est un homme de confiance qui est naturellement sympathique.

Dans le film Modifier

En 1989, Felix Leiter est sur le point de se marier avec la jeune américaine Della Churchill et est escorté par Sharkey et son ami anglais James Bond lorsqu'un hélicoptère de la DEA l'invite à participer à la capture du puissant dealer colombien Franz Sanchez. Tandis que Felix, James et deux autres agents de la DEA se lancent à la poursuite de Sanchez, Sharkey se voit confier à contrecœur la tâche d'informer Della et son oncle que la cérémonie de mariage sera retardée. Ensuite, Sharkey, Della et les autres proches de Felix et de Della se rendent devant l'église où ils voient Bond et Felix sauter en parachute depuis des avions avant de les rejoindre. La cérémonie a ensuite lieu.

Plus tard, Sanchez échappe aux autorités et mutile Leiter avec un requin pour se venger de son arrestation. Bond découvre ce qui reste du corps de Leiter chez lui et alerte la police. Sharkey arrive plus tard à la maison de son ami et l'agent 007 du MI6 l'informe alors de l'état de l'agent de la DEA. Les deux alliés se rendent ensuite à l'hôpital avec Leiter et comme la DEA refuse d'aider Bond à traquer Sanchez, il invite Sharkey à l'aider. Celui-ci lui parle alors de l'entrepôt Ocean Exotica et l'accompagne là-bas. Bond rencontre alors son propriétaire, Milton Krest.

Le soir-même, avec l'aide de Sharkey, Bond infiltre le laboratoire de recherche marine que possède Krest. Il se retrouve confronté à l'agent de la DEA traître Ed Killifer, qui est l'homme qui a fait évader Sanchez. Ce dernier est visiblement sur le point de le faire tomber dans le bassin où se trouve le requin lorsque Sharkey surgit d'une trappe sous ses pieds ce qui permet à Bond de l'attaquer. Alors que Killifer se retrouve accroché à une corde, il propose à Bond de le sauver en échange de partager avec lui les 2 000 000 $ que Sanchez lui avait remis en échange de ses services. Bond refuse et le fait tomber à l'eau avec l'argent. Tandis que le traître est dévoré par le requin, Sharkey commente le gâchis de la perte d'argent.

Le lendemain, Sharkey fournit à Bond des informations sur le Wavekrest, un navire de recherche marine qui est également la propriété de Krest. Le pêcheur précise que ses utilisateurs collectent des spécimens au large du récif de Cay Sel. Bond et lui conviennent de se retrouver une heure plus tard pour s'y rendre et poursuivre leur mission.

Plus tard, Sharkey et James observent le Wavekrest[1]. Puis, Bond monte à bord du bateau. Malheureusement, Sharkey est capturé quelques instants plus tard par les hommes-grenouilles de Krest et est tué avant d'être pendu comme un requin. Après avoir vu son cadavre, Bond le venge en éliminant l'homme-grenouille qui l'avait tué.

Production Modifier

Sharkey est considéré comme le protagoniste secondaire dans le film de James Bond de 1989 Permis de tuer. Il a été interprété par l'acteur l'acteur américain Frank McRae et a été doublé par l'acteur Régis Ivanov dans la version française.

Le personnage apparaît également dans le roman du même nom, qui est l'adaptation du film par l'écrivain britannique John Gardner. Cependant, son nom est cette fois épelé Sharky[1].

Notes Modifier

Référence Modifier

  1. 1,0 et 1,1 Gardner, John (1989). Permis de tuer. ISBN 2266030329