FANDOM

Wai Lin: "Si je ne me fiais qu'aux apparences, je dirais que vous me poursuivez, monsieur Bond."
James Bond: "Vous reconnaîtrez tout de même que nous nous sommes découvert un certain attachement l'un pour l'autre."
Wai Lin: "J'espère que ça n'est pas pour longtemps."
―Wai Lin et James Bond[src]

Le colonel Wai Lin est un agent des Forces de sécurité extérieure de la République populaire de Chine. C'est une jeune femme extrêmement compétente qui possède diverses capacités. Tout d'abord, elle est une spécialiste des arts martiaux et est parfaitement capable d'affronter plusieurs adversaires simultanément. Ensuite, Wai sait manier aisément des armes à feu, notamment des mitraillettes, et semble aussi apprécier se servir d'étoiles métalliques pour attaquer à distance. Enfin, elle est assez intelligente et est capable d'utiliser la technologie de pointe fournie par son service. En résumé, Wai Lin est une femme de caractère et exceptionnellement efficace.

Dans le film Modifier

En 1997, Wai Lin est chargée par son service de mener une enquête sur le vol d'un radar à basse fréquence par le général Chang, un militaire chinois. L'espionne infiltre alors un entrepôt et s'approche d'un homme en se faisant passer pour une prostituée. Elle découvre ensuite que Chang a disparu après avoir expédié une prétendue cargaison de thé au quartier-général de l'entreprise multi-nationale du Carver Media Group Network à Hambourg, en Allemagne[1]. Le propriétaire de cet établissement se trouve être Elliot Carver, un puissant magnat des médias qui serait responsable des assassinats de marins britanniques sur le territoire chinois. Dans un même temps, l'agent secret britannique James Bond est chargé par ses supérieurs d'enquêter sur cet homme. Wai et lui, qui ne se connaissent pas encore, se font inviter à une soirée que donne Carver à Hambourg afin de fêter le lancement d'un satellite. Sous l'identité d'une journaliste de l'agence de presse Chine Nouvelle, Wai approche Carver au cours de la soirée, ironiquement alors qu'il faisait connaissance avec Bond (qui se fait passer pour un banquier). Le nom de l'espionne ne figurant pas sur la liste des invités, elle est donc entrée en fraude et s'en excuse auprès du magnat et déclare qu'elle voulait simplement lui être présenté. Tandis que Bond rejoint Paris, la femme de Carver, Wai continue de discuter avec le suspect de son affaire qui la présente finalement à sa bien-aimée. Il déclare qu'il est tenté de la prendre dans une salle de rédaction. Alors qu'il est amené à se préparer pour prononcer un discours, Wai reste avec Bond. Cependant, les deux sont séparés lorsque des voyous de Carver demandent à Bond de l'accompagner. Wai assiste ensuite probablement au reste de la présentation afin d'en savoir plus sur Carver. Il est présumé qu'elle repart lorsque Bond sabote la soirée.

Wai durant sa fuite

Wai durant sa fuite.

Le lendemain, Wai apprend que Bond a été envoyé par le MI6 pour travailler sur la même affaire et pense qu'elle doit le tuer. Elle le croise justement à nouveau lorsqu'elle infiltre l'imprimerie de Carver et Bond est donc soupçonneux à son égard. Cependant, les deux agents secrets doivent se séparer à nouveau puisque des gardes sont aux trousses de Bond. Ils parviennent à s'enfuir chacun de leur côté.

Bien plus tard, Wai plonge dans l'épave du HMS Devonshire, le navire auquel Carver a attenté, qui est désormais sur un pic de rocher. Une fois encore, Bond est également sur place. Alors qu'il est dans la salle des missiles et constate que l'un d'eux a disparu, Wai arrive et tente de le tuer en perçant son réservoir à oxygène avec son harpon. Les deux se battent très brièvement jusqu'à ce que Bond la reconnaisse. Un rocher tombe ensuite et l'épave s'incline, renversant des étagères dans la salle des missiles qui bloquent désormais la porte, piégeant Wai et Bond à l'intérieur. Le duo parvient néanmoins à sortir par un conduit après s'être débarrassé de leur matériel. Une fois à la surface, Wai appelle son complice qui les attend sur un bateau de pêche mais celui-ci est tué par Richard Stamper, le bras droit de Carver, qui capture le binôme avec ses hommes et les emmènent dans un autre building appartenant au magnat des médias à Saigon, au Viêt Nam. Avant qu'ils ne rencontrent Carver, Wai reconnaît le général Chang et réalise donc qu'il est associé à Carver. Bond et elle sont ensuite emmenés auprès de ce dernier qui est sur le point de les faire torturer. Heureusement, le duo s'enfuit après avoir battu quelques gardes. Ils regagnent la terre ferme et volent une moto qu'ils doivent conduire avec leurs menottes tandis qu'ils sont poursuivis à travers les rues par un hélicoptère et quelques véhicules. Au terme d'une course-poursuite, Wai et Bond arrivent dans une rue où ils semblent être piégés. Bond a cependant l'idée d'utiliser une corde à linge pour détruire l'hélicoptère.

Wai et Bond sous la douche

Wai et Bond prenant une douche.

Peu après, Wai et Bond prennent une douche. Une fois libérée de ses menottes, Wai attache Bond à un tuyau d'eau, déclinant son offre de travailler en duo. Elle vole ensuite une bicyclette et rentre chez elle. Seulement, Bond parvient à se libérer tandis que des sbires envoyés par le général Chang entrent chez l'espionne pour l'attaquer. Wai les affronte alors simultanément et bien qu'elle prenne facilement le dessus sur les voyous, l'un d'eux réussit à prendre un pistolet. La Chinoise est cependant sauvée par Bond qui assomme le sbire. Elle comprend ensuite que celui-ci vise, tout comme elle, à empêcher une guerre et accepte de s'allier avec lui pour arrêter Carver et Chang. 007 fait également comprendre à Wai que Chang a construit un navire furtif pour Carver avec du matériel qu'il a volé dans une de ses propres bases et que le magnat des médias l'utilisera pour tirer un missile sur la Chine. Wai dévoile ensuite tout un équipement technologique et convient avec Bond d'informer leurs gouvernements respectifs que Carver manipule leurs deux nations. Tandis qu'ils continuent de parler, 007 découvre avec surprise les gadgets de la jeune femme qui parvient à localiser le navire furtif dans la baie de Ha Long.

Wai, Bond et les détonateurs

Wai suggérant à Bond d'utiliser les détonateurs des mines.

Plus tard, Wai et Bond arrivent à cette baie où l'espionne trouve un guide qui accepte de les mener dans celle-ci pour 5 000 $, bien qu'il prévient que les gens évitent de s'en approcher après le coucher du soleil. Durant le trajet, les agents secrets préparent leur matériel tout en discutant. Wai suggère notamment à James d'utiliser les détonateurs des mines qu'ils ont l'intention de placer sur le navire furtif s'il devait lui arriver malheur mais 007 déclare qu'ils termineront ensemble cette affaire. À la tombée de la nuit, après avoir fait l'amour[1], le binôme prend un canot pour accoster le navire furtif. Une fois arrivés à sa hauteur, Wai et Bond se dispersent pour placer les mines qu'ils règleront sur dix minutes. Cependant, tandis qu'ils font cela, Carver tire deux missiles : un sur l'Angleterre et l'autre sur la Chine. Le baron des médias repère ensuite Wai sur une caméra de surveillance et envoie Stamper et d'autres sbires les capturer. Bond, qui a repéré la caméra, tente de mettre sa partenaire en garde mais celle-ci est aussitôt capturée par Stamper et emmenée à l'intérieur. Elle tente de se défendre contre les gardes mais Stamper l'assomme contre le plafond. L'Allemand confie ensuite la jeune femme à ses gardes tandis qu'il tente de capturer Bond. Celui-ci réussit à se faire passer pour mort et à s'infiltrer à l'intérieur du navire.

Wai est donc désormais l'otage de Carver qui lui apprend que deux appareils MiG ont décollés pour attaquer le HMS Bedford, un navire anglais, et qu'ils ne peuvent être ciblés puisqu'ils sont dans un navire furtif. L'antagoniste provoque ensuite Wai avec la "mort" de Bond, poussant la Chinoise à essayer de l'attaquer. Cela ne fait qu'amuser Carver de plus belle. Au même moment, Barbara Mawdsley, la supérieur de Bond, reçoit son message lui apprenant que Carver berne le Royaume-Uni et la Chine depuis un navire furtif. Ainsi, le Bedford recherche désormais le navire furtif. Bond, lui, prépare du matériel pour provoquer une explosion tandis que Carver explique que la guerre imminente entre le Royaume-Uni et la Chine lui permettra d'aider le général Chang à prendre le pouvoir en Chine en échange d'avoir des droits de diffusion exclusifs dans ce pays pour les 50 ans à venir. Le terroriste ordonne ensuite à son technicien, Henry Gupta, de préparer le tir de missile sur Pékin, en Chine, mais avant qu'il ne puisse le faire, Bond le prend en otage et contacte Carver, poussant celui-ci à se diriger jusqu'au bord du pont avec Wai en joue ainsi que Stamper et le reste de leurs hommes. Tandis que Bond et Carver se lancent dans une discussion, Wai encourage l'Anglais à éliminer Gupta mais James refuse et répète qu'ils termineront tout cela ensemble. Finalement, comme il suffit simplement d'appuyer sur un bouton pour que le missile soit tiré sur Pékin, Carver tue Gupta et alors que Bond est en mauvaise posture, il provoque son explosion qui crée des dégâts au navire tout en permettant à Wai, désormais libérée de l'emprise des antagonistes, de le rejoindre. Après avoir battu un petit nombre de gardes dans des couloirs, Wai et Bond réalisent que Carver a fait accélérer le navire et ils se dispersent alors à nouveau : Wai se rend à la salle des machines pour détruire les moteurs avant de quitter le bateau et Bond va stopper le missile. En accomplissant sa tâche, l'espionne élimine un certain nombre de gardes, bien qu'elle se retrouve à un moment donné dans une mauvaise posture en raison de son nombre insuffisant de munitions. Aussi, Wai ne réussira pas à fuir car elle est capturée par Stamper. Bond, lui, tue Carver et ses hommes restants mais alors qu'il commence à dévisser le missile avec son couteau, Stamper apparaît derrière lui avec une Wai enchaînée qu'il menace de faire tomber à l'eau s'il ne renonce pas. Wai, confiante, lance à Bond les détonateurs dont elle lui avait parlé lorsqu'ils se dirigeaient vers le navire et Bond les place sur le missile, poussant Stamper à faire plonger la Chinoise dans l'eau. Du fait qu'elle est immobilisée, la jeune femme est en danger de mort. Heureusement, Bond piège Stamper avec le missile et plonge à temps pour délivrer Wai et la sauver de la noyade. Le navire tout entier explose ensuite, emportant Stamper, alors que les deux espions survivent du fait qu'ils sont sous l'eau à ce moment-là. Wai et James remontent à la surface de l'eau et font l'amour sur l'épave du navire alors qu'ils sont recherchés par le HMS Bedford.

Production Modifier

Wai Lin est considérée comme la James Bond Girl principale dans le film de James Bond de 1997 Demain ne meurt jamais. Elle a été interprétée par l'actrice, pratiquante d'arts martiaux et productrice de cinéma d'arts martiaux malaisienne Michelle Yeoh et a été doublée par Marie-Anne Tran.

Le personnage se nommait initialement Lin Tse Pao. Michelle Yeoh a d'ailleurs déclaré que son nom était un peu ridicule car "Pao" signifie "Boulette de pâte" en cantonais[2].

Avant que Michelle Yeoh n'obtienne le rôle de Wai Lin, le mannequin, actrice et spécialiste des arts martiaux canadienne Natasha Henstridge a été approchée pour le rôle[3].

Le tournage asiatique devait originellement avoir lieu dans la ville de Hô-Chi-Minh-Ville, au Viêt Nam. Malheureusement, l'équipe du film n'a pas reçu d'autorisation à temps et cela l'a donc contraint à tourner à Bangkok, en Thaïlande.

Lorsque la course-poursuite en moto s'apprêtait à être tournée, le réalisateur Roger Spottiswoode a pris à part Michelle Yeoh et Pierce Brosnan, interprète de James Bond, sans que l'autre ne le sache et leur avait demandé de ne pas laisser leur partenaire prendre le guidon. Ainsi, dans le film, nous pouvons voir que les deux espions se disputent pour savoir qui conduira. De plus, Yeoh, qui était réputée pour avoir l'habitude d'effectuer elle-même ses propres cascades, a demandé au cascadeur qui doublait Bond de rouler plus vite lors du tournage de cette même scène afin que ses cheveux volent derrière elle, ce qui accentuerait l'effet de la vitesse[3].

Pour la scène de combat dans la planque de Wai Lin, l'équipe du film a dû faire appel à l'équipe de cascadeurs du célèbre Jackie Chan car personne ne voulait tourner avec Yeoh à cause de son style de combat jugé trop perfectionné. Il semblerait que la Malaisienne était une ancienne membre de cette équipe[3].

Bien que Yeoh avait, comme mentionné précédemment, l'habitude de tourner elle-même ses propres cascades, elle a malgré tout dû être doublée par les cascadeuses Dianne Kelly et Wendy Leech (une habituée de la franchise). L'actrice a également été jouée par Sarllya lors des séquences sous-marines[4]. Celle-ci est également apparue dans le film Meurs un autre jour (2002) en tant que garde et tortionnaire nord-coréenne[5].

Tout au long du tournage, Yeoh s'était bien entendue avec Brosnan, si bien qu'elle a affirmé par la suite qu'il était un gentleman[3].

En 1997, soit l'année de sortie du film, une adaptation en roman rédigée par l'écrivain américain Raymond Benson est publiée. Wai Lin apparaît de même et son rôle est très similaire à celui qu'elle tient dans le film. L'ouvrage rajoute cependant de nouvelles scènes comme celle où Wai enquête sur le général Chang avant de se retrouver à la soirée d'Elliot Carver. Contrairement au film, elle est cette fois présentée comme la concurrente de James Bond au poste de banquier. De plus, c'est ce roman qui précise que Wai et James font l'amour dans la jonque qui les conduit au Sea Dolphin II. Enfin, la scène où l'espionne est jetée dans l'eau par Richard Stamper n'existe pas puisque Bond et le chef de la sécurité de Carver s'affrontent sur le toit du navire[1].

En 1999, le film est adapté une nouvelle fois, cette fois en jeu-vidéo. Wai Lin apparaît encore. Il semble qu'elle a toujours l'apparence physique de Michelle Yeoh mais qu'elle a été doublée par l'actrice Larissa Murray. Une fois encore, elle aide Bond à infiltrer le navire furtif de Carver. Le joueur peut d'ailleurs l'incarner dans un niveau.

Meurs un autre jour devait initialement été marqué par le retour de Wai Lin qui, d'après les premiers scripts, venait en aide à Bond lorsqu'il arrivait à Hong Kong après s'être échappé du bateau dans lequel il était retenu captif par le MI6. Malheureusement, Yeoh était indisponible pour reprendre son rôle et son personnage a alors été remplacé par celui de M. Chang, un espion chinois[6].

Wai Lin est ensuite l'un des personnages que les joueurs du jeu de 2002 007 : Nightfire peuvent déverrouiller en mode multijoueur.

Compte tenu de sa notoriété, Wai Lin a été reproduite en figurine.

Images Modifier

Note Modifier

  • Avant d'être jetée à l'eau par Stamper, Wai Lin avait un bras de libre puisqu'elle a jeté les détonateurs à Bond. Cela signifie que lorsqu'elle a été jetée à l'eau, elle aurait pu se libérer elle-même et non pas attendre que Bond vienne le faire.

Références Modifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Benson, Raymond (1997), Demain ne meurt jamais.
  2. http://www.commander007.net/2015/02/demain-ne-meurt-jamais-le-script-dorigine/
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.imdb.com/title/tt0120347/trivia&prev=search
  4. https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.imdb.com/title/tt0120347/fullcredits&prev=searchy
  5. https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.imdb.com/name/nm1270439/&prev=search
  6. http://www.commander007.net/2015/04/wai-lin-et-les-premiers-scripts-de-meurs-un-autre-jour/